Chikouna Cissé

Chikouna Cissé
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2012 - 30/06/2013

discipline

Histoire coloniale et postcoloniale
Histoire contemporaine

Fonction d’origine

Assistant chercheur

Institution d’origine

Université de Cocody (Côte d’Ivoire)

Fonction actuelle

Maître de conférences

Institution actuelle

Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

pays d'origine

Côte d'Ivoire

projet de recherche

Des colporteurs de kola aux entrepreneurs politiques : mise en perspective historique des mutations du monde jula en Côte d’Ivoire (XIXe-XXIe siècles)

L’un des objectifs majeurs de ce projet est de sortir de ce que Valentin Mudimbe appelle la bibliothèque coloniale dans l’analyse des transformations intervenues dans les sociétés africaines postcoloniales. Depuis plus de deux décennies en effet, la Côte d’Ivoire qui nous occupe ici, est en proie à des tensions politiques et sociales dont l’intelligence pour être plausible, est indissociable des évolutions internes au monde jula. C’est ainsi que pour expliquer cette dynamique de conflictualité contemporaine en Côte d’Ivoire, de nombreux spécialistes de la géopolitique africaine, pressés d’en décrypter les ressorts dans l’urgence pour obéir trop souvent aux agendas de l’actualité, ont vite fait de la lier aux ambitions politiques du Jula Alassane Ouattara qui bouleversent toujours selon eux, les équilibres traditionnels de la société ivoirienne, en sortant ceux-ci (les Jula), du cadre de leur activité traditionnelle de commerçants. Si la carrière de celui-ci (Alassane Ouattara) est un analyseur intéressant pour comprendre la recomposition de la carte politique ivoirienne depuis la disparition du président Houphouët Boigny en 1993, elle ne saurait être considérée comme la geste inaugurale de la fermentation politique dans le monde jula qui s’inscrit dans une dynamique de longue durée que ce projet de recherche ambitionne de restituer pour mieux expliquer les évolutions actuelles et leurs enjeux pour la Côte d’Ivoire.

biographie

Chikouna Cissé est maître de conférences en Histoire de l’Afrique à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Titulaire d’un doctorat d’histoire portant sur le thème : Migrations et mise en valeur de la Basse Côte d’Ivoire (1920-1960). Etude d’une dynamique régionale de mobilité de la main-d’œuvre, il est l’auteur de plusieurs communications sur le monde jula. Son domaine de recherche s’étend également aux migrations coloniales en Côte d’Ivoire et à l’étude de la diaspora marchande jula en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, Chikouna Cissé est membre de l’équipe internationale chargée de la rédaction du volume IX de l’Histoire générale de l’Afrique, portant sur l’africanité globale. Il est membre depuis décembre 2016 du réseau indo-européen de recherche IEARN, travaillant sur le projet de recherche "histoire cuturelle de la confiance dans les réseaux marchands."​