Chikouna Cissé

Chikouna Cissé

dates de séjour

01/10/2012 - 30/06/2013

discipline

Histoire

fonction

Assistant chercheur

organisme

Université de Cocody, Abidjan (Côte d’Ivoire)

pays d'origine

Côte d'Ivoire

projet de recherche

Des colporteurs de kola aux entrepreneurs politiques : mise en perspective historique des mutations du monde jula en Côte d’Ivoire (XIXe-XXIe siècles)

L’un des objectifs majeurs de ce projet est de sortir de ce que Valentin Mudimbe appelle la bibliothèque coloniale dans l’analyse des transformations intervenues dans les sociétés africaines postcoloniales. Depuis plus de deux décennies en effet, la Côte d’Ivoire qui nous occupe ici, est en proie à des tensions politiques et sociales dont l’intelligence pour être plausible, est indissociable des évolutions internes au monde jula. C’est ainsi que pour expliquer cette dynamique de conflictualité contemporaine en Côte d’Ivoire, de nombreux spécialistes de la géopolitique africaine, pressés d’en décrypter les ressorts dans l’urgence pour obéir trop souvent aux agendas de l’actualité, ont vite fait de la lier aux ambitions politiques du Jula Alassane Ouattara qui bouleversent toujours selon eux, les équilibres traditionnels de la société ivoirienne, en sortant ceux-ci (les Jula), du cadre de leur activité traditionnelle de commerçants. Si la carrière de celui-ci (Alassane Ouattara) est un analyseur intéressant pour comprendre la recomposition de la carte politique ivoirienne depuis la disparition du président Houphouët Boigny en 1993, elle ne saurait être considérée comme la geste inaugurale de la fermentation politique dans le monde jula qui s’inscrit dans une dynamique de longue durée que ce projet de recherche ambitionne de restituer pour mieux expliquer les évolutions actuelles et leurs enjeux pour la Côte d’Ivoire.

biographie

De nationalité ivoirienne, né le 20 juin 1970 à Gagnoa, je suis titulaire d’un doctorat de thèse unique d’histoire portant sur le thème : Migrations et mise en valeur de la Basse Côte d’Ivoire (1920-1960).Etude d’une dynamique régionale de mobilité de la main-d’oeuvre.
Assistant depuis 2009 au Département d’Histoire de ’Université de Cocody-Abidjan. Auteur de quelques communications à des colloques sur le monde jula, de publications sur les migrations coloniales en Côte d’Ivoire, les transformations sociales en Côte d’Ivoire contemporaine, l’Islam confrérique et l’Islamisation de la Côte d’Ivoire : la confrérie hamalliste, la traite et la captivité au nord de la Côte d’Ivoire au temps de l’Almamy Samori.

Membre depuis 2007 du site collaboratif d’échanges sur les Etudes Transversales sur le monde Colonial (ETC).

institut