Projets européens

  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/rfiea/root/includes/menu.inc on line 745.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/rfiea/root/includes/menu.inc on line 745.
Projets européens
adresse: 

Siège : 15 parvis René-Descartes, 69007 Lyon

Bureaux : 190 avenue de France, 75013 Paris

téléphone: 
+33 (0)1 49 54 22 55

Netias

Créé en 2004, le Network of European Institutes for Advanced Study (NetIAS) est un réseau informel d’échange et de dialogue rassemblant 17 instituts d’études avancées en Europe (de la Norvège à la Roumanie, de la Suède à l’Italie, de la Finlande à Israël). Parmi ses principaux membres figurent le Wissenschaftskolleg de Berlin, le Netherlands Institute for Advanced Study, l’Institut für die Wissenschaften vom Menschen de Vienne, le Swedish Collegium of Advanced Study d’Uppsala, l’Institute for Advanced Study de Jérusalem et le Collegium Budapest. Dans l’ensemble du réseau européen, ce sont plus de 500 chercheurs de haut niveau qui sont accueillis chaque année pour des séjours allant jusqu’à une année académique.

 

Les membres du NetIAS partagent l’objectif de créer des communautés scientifiques temporaires, internationales et interdisciplinaires. Ce climat d’ouverture et la liberté de recherche dont bénéficient les fellows privilégient les échanges intellectuels et scientifiques. En libérant les chercheurs de leurs fonctions d’encadrement de la recherche et en proposant un dispositif de réflexion stimulant et innovant, ces instituts – véritables learning communities – appellent à sortir des routines intellectuelles et favorisent le surgissement de problématiques nouvelles.

 

Cette vision partagée de la spécificité et de la valeur ajoutée des instituts d’études avancées par rapport aux établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche n’exclut pas des modalités d’invitation très différentes d’un institut à l’autre (invitations individuelles ou collectives ; sur la base de sollicitations ou d’appels à candidature ouverts ; séjours équivalents à une année académique ou résidences plus courtes mais récurrentes). En outre, l’affichage de certaines orientations thématiques ou géographiques, l’ouverture plus ou moins prononcée aux sciences exactes et du vivant, ou encore l’attention accordée aux chercheurs émergents, distinguent les politiques scientifiques propres à chaque institut.

 

Parallèlement à sa fonction de plateforme d’échange d’informations et de bonnes pratiques de gouvernance, le NetIAS développe des projets de nature à rassembler plusieurs instituts du réseau. Dans cette perspective, le NetIAS développe activement depuis 2007 le projet EURIAS.

Eurias

En tant que coordinateur du réseau européen NetIAS (Network of European Institutes for Advanced Study), la fondation a lancé en 2010 le programme EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme). Ce programme de mobilité internationale, principalement destiné aux chercheurs en sciences humaines et sociales, est cofinancé à hauteur de 40 % par la Commission Européenne dans le cadre des actions Marie-Skłodowska Curie (Programme Cofund).

 

Une première convention signée avec la Research Executive Agency (REA) a permis, grâce à un financement de 2 M€, d’offrir 91 bourses de dix mois dans l’un des 14 instituts européens participants. Une seconde convention de 5,90 M€ signée pour la période 2014-2019 permet l’approfondissement du programme, puisque 16 instituts prennent part au Consortium et seront en mesure d’offrir plus de 50 fellowships par an.

 

Le programme EURIAS rencontre un très large succès auprès de la communauté scientifique internationale, attirant chaque année des candidats en provenance de 215 pays et territoires. La qualité des 600 dossiers (340 juniors et 260 seniors) reçus en moyenne pour chaque appel et le très faible taux de réussite (environ 6 %) assurent la très grande sélectivité du programme.

 

Le programme est coordonné sous la responsabilité d’Olivier Bouin, directeur de la fondation RFIEA et secrétaire général du NetIAS.

 

Une coordinatrice en charge des relations avec les candidats, les experts, le Comité de sélection, les instituts d’études avancées et la Commission européenne est financée par le programme et détachée près le RFIEA.

fellow

Histoire
15/09/2011 - 15/07/2012
Histoire
01/10/2011 - 30/06/2012
Économie
01/09/2011 - 30/06/2012
Écologie
15/09/2011 - 15/07/2012
Philosophie
01/09/2011 - 30/06/2012
Anthropologie
01/09/2011 - 30/06/2012
Sociologie
15/09/2011 - 15/07/2012

staff

Président du Conseil scientifique du RFIEA
Responsable de la communication
Secrétaire générale
Directeur du RFIEA

candidater

International Fellowship Programme
French Network of Institutes for Advanced Study
IEA-Paris
Nantes IAS
Paris-IAS
IEA
Collegium de Lyon
IEA de Nantes
IEA-Paris
IMéRA de Marseille
Réseau français des instituts d'études avancées — Missions