Créé en 2004, le Network of European Institutes for Advanced Study (NetIAS) est un réseau informel d’échange et de dialogue rassemblant 17 instituts d’études avancées en Europe (de la Norvège à la Roumanie, de la Suède à l’Italie, de la Finlande à Israël). Parmi ses principaux membres figurent le Wissenschaftskolleg de Berlin, le Netherlands Institute for Advanced Study, l’Institut für die Wissenschaften vom Menschen de Vienne, le Swedish Collegium of Advanced Study d’Uppsala, l’Institute for Advanced Study de Jérusalem et le Collegium Budapest. Dans l’ensemble du réseau européen, ce sont plus de 500 chercheurs de haut niveau qui sont accueillis chaque année pour des séjours allant jusqu’à une année académique.
Les membres du NetIAS partagent l’objectif de créer des communautés scientifiques temporaires, internationales et interdisciplinaires. Ce climat d’ouverture et la liberté de recherche dont bénéficient les fellows privilégient les échanges intellectuels et scientifiques. En libérant les chercheurs de leurs fonctions d’encadrement de la recherche et en proposant un dispositif de réflexion stimulant et innovant, ces instituts – véritables learning communities – appellent à sortir des routines intellectuelles et favorisent le surgissement de problématiques nouvelles.
Cette vision partagée de la spécificité et de la valeur ajoutée des instituts d’études avancées par rapport aux établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche n’exclut pas des modalités d’invitation très différentes d’un institut à l’autre (invitations individuelles ou collectives ; sur la base de sollicitations ou d’appels à candidature ouverts ; séjours équivalents à une année académique ou résidences plus courtes mais récurrentes). En outre, l’affichage de certaines orientations thématiques ou géographiques, l’ouverture plus ou moins prononcée aux sciences exactes et du vivant, ou encore l’attention accordée aux chercheurs émergents, distinguent les politiques scientifiques propres à chaque institut.
Parallèlement à sa fonction de plateforme d’échange d’informations et de bonnes pratiques de gouvernance, le NetIAS développe des projets de nature à rassembler plusieurs instituts du réseau. Dans cette perspective, le NetIAS développe activement depuis 2007 le projet EURIAS.