SUDIPTA SARANGI
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Notre monde interconnecté : formation et comportement dans les réseaux humains
Nous vivons à l’ère des réseaux. Nos relations sociales et économiques dominent nos vies : elles fournissent des informations sur les nouveaux emplois, contribuent à la diffusion de nouvelles idées et de fausses nouvelles, et contribuent à partager les risques dans les communautés les plus pauvres. Les entreprises créent des réseaux pour s'engager dans le partage de ressources via des collaborations bilatérales en R&D tandis que les pays forment des réseaux pour gérer le commerce et les conflits.
Dans de tels contextes, un réseau est une description mathématique de la structure d’interaction entre agents, et le large éventail de modèles théoriques de formation de réseau s’adresse à différents types de situations comme celles énumérées ci-dessus.
Au cours de ma résidence, je me concentrerai sur deux thèmes et leurs implications politiques. (i) les réseaux multicouches : situations dans lesquelles les individus font simultanément partie de plusieurs réseaux tels que des réseaux sociaux et professionnels ou des réseaux commerciaux et conflictuels, et (ii) la désinformation dans les réseaux : comprendre le rôle du comportement stratégique dans la propagation de fausses informations.
biographie
Sudipta Sarangi est professeur et chef du département d'économie à Virginia Tech. Ses intérêts de recherche s'étendent de la théorie des réseaux, de l'économie expérimentale et comportementale à l'économie du développement.