Armand Mboutchouang Kountchou

Armand Mboutchouang Kountchou
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/02/2024 - 31/07/2024

discipline

Économie et finance

Fonction actuelle

Maître Assistant CAMES et Chef du Bureau de la Recherche

Institution actuelle

Université de Dschang (Cameroun)

pays d'origine

Cameroun

projet de recherche

Pandémie de COVID-19 et inégalités d’opportunités d’éducation au Cameroun

Le projet de recherche d’Armand Mboutchouang Kountchou à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, représente une contribution significative pour comprendre comment la pandémie de COVID-19 a affecté les inégalités d’opportunités éducatives au Cameroun.

 

La quête des opportunités : plongée dans les inégalités éducatives

 

Alors que la pandémie de COVID-19 a balayé le monde entier, le Cameroun n’a pas été épargné par les défis inédits qu’elle a engendrés. Dans ce contexte, il est primordial d’évaluer son impact sur différents aspects de la société, en particulier l’éducation. Armand Mboutchouang Kountchou, mènera un projet de recherche à l’Iméra, avec pour objectif d’analyser les effets de la pandémie de COVID-19 sur les inégalités d’opportunités éducatives au Cameroun.

 

Lumière sur les sources statistiques

 

Le cœur de ce projet de recherche bat au rythme des données récoltées par la récente Enquête Camerounaise par Panel pour l’Évaluation de l’Impact Socio-Économique du Coronavirus (COVID-19) sur les Conditions de Vie des Populations, diligentée par l’Institut National de la Statistique. Ces précieuses données secondaires permettront aux chercheurs d’évaluer la vulnérabilité des ménages face à la pandémie de COVID-19 au Cameroun, à travers deux vagues temporelles : en 2020 (vague 1) et un an plus tard lors de l’enquête de suivi en 2021 (vague 2).

L’échantillon réunit 1 310 ménages, dispersés dans les dix régions administratives du pays, entre zones urbaines et rurales. En observant les données à deux moments distincts, les chercheurs auront l’occasion de comprendre l’évolution des circonstances des ménages et des opportunités éducatives à mesure que la pandémie évoluait et laissait ses séquelles.

 

Dévoiler les inégalités : quand circonstances et efforts s’entremêlent

 

Le défi méthodologique de ce projet de recherche réside dans l’analyse, à la fois paramétrique et non paramétrique, des inégalités d’opportunités éducatives, en mettant l’accent sur la décomposition de Shapley fondée sur deux sources : les circonstances et les efforts.

La décomposition de Shapley offre une compréhension approfondie des facteurs contribuant aux inégalités d’opportunités éducatives. En distinguant les circonstances des efforts individuels, les chercheurs pourront démêler l’impact des caractéristiques socio-économiques (circonstances) de celui des mérites et des initiatives personnelles. Cette analyse éclairera sur la manière dont certains groupes sociaux ont pu être plus durement touchés par la pandémie, entraînant des disparités dans l’accès aux opportunités éducatives.

biographie

Mboutchouang Kountchou Armand est titulaire d’un Doctorat/PhD en Sciences Economiques obtenu en 2018 à l’Université de Dschang, Cameroun. Il occupe depuis 2020 le poste d’enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de la même université. I a été promu aux grades de Chargé de cours et Maître-Assistant CAMES en 2022. Ses travaux de recherche en économie publique et en microéconomie appliquée s’intéressent entre autres aux problématiques sur la décentralisation, le développement du capital humain et les inégalités. Il a publié des articles scientifiques dans des revues telles que La Revue d’Economie Régionale, Environment and Development Economics, Economics Bulletin, les Cahiers du CEDIMES. Il a conduit plusieurs projets de recherche, études et consultations avec des institutions nationales et internationales telles que l’Institut National de la Statistique au Cameroun, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Global Development Network (GDN), le Centre International de Recherche et Développement (CRDI) et le Partnership for Economic Policy (PEP).