Shirin Zubair
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Mouvements féministes au Pakistan : Discours, encadrements et contestations
Les marches publiques au Pakistan ont toujours été centrées sur les hommes. L’émergence de marches de femmes où des femmes de toutes les couches sociales marchent en tenant des pancartes, scandant des slogans, exécutant et s’adressant aux rassemblements publics, est un nouveau spectacle dans la sphère publique des rues.
S’appuyant sur la théorie performative de l’assemblage de Butler (2015) et la théorie du paysage linguistique (Leeman et Modan 2009), cette recherche utilise des données d’affiches, de bannières et de slogans ainsi que des interviews d’activistes des deux mouvements émergents simultanément, à savoir la Marche Aurat et #MeToo. Alors que les deux mouvements ont soudainement pris de l’ampleur et sont devenus omniprésents à travers le pays, le langage des slogans et la sémiotique associée résonnent avec les luttes des femmes autochtones contre les inégalités structurelles et de genre oppressives patriarcales. Jusqu’à présent, les femmes étaient silencieuses sur ces questions, mais elles semblent se réapproprier la langue ainsi que les sphères publiques.
Ce projet est significatif en ce qu’il relie d’une part ce mouvement aux attaques mondiales contre le féminisme et, d’autre part, souligne l’importance de mobiliser les femmes pour leurs droits en les éduquant dans le secteur informel alors que les militantes et les artistes des droits des femmes mobilisent les femmes à travers leur art numérique. affiches. Retraçant ainsi les liens entre les visuels de la marche des femmes au Pakistan et les processus de changement social en ce qui concerne les droits des femmes et l’accès aux domaines publics des rues, le projet, ainsi que d’autres thèmes, explore le pouvoir transformateur de l’alphabétisation visuelle.
biographie
Après avoir étudié la langue et la littérature anglaises à l’Université de Multan, Pakistan, puis une maîtrise et un doctorat en linguistique à l’Université de Cardiff, au Royaume-Uni (1994-2000), elle rejoint l’Université Baha-ud-Din Zakariya, au Pakistan et y a enseigné en tant que professeure jusqu’en 2013. Elle a été nommée à deux reprises présidente du département d’anglais au cours de son mandat.
Elle a effectué son projet de recherche postdoctorale sur l’alphabétisation et l’identité des femmes pakistanaises en tant que boursière Fulbright à l’Université du Texas, Austin, États-Unis (2002-2003), et a enseigné des cours sur la littérature, la culture et l’identité pakistanaises à l’Université Lehigh et au Central College, Iowa, États-Unis.
De 2014 à 2016, elle a occupé des bourses de recherche au Centre pour le multilinguisme dans la société et au Centre pour le genre (STK) de l’Université d’Oslo, en Norvège. Elle a occupé des postes de recherche senior en Allemagne à Kate Hamburger Kolleg et à la Berlin Graduate School of Mulsim Cutures & Societies à l’Université Freie. Elle a été professeur d'angalis et de l'inguistique au Kinnaird College for Women, Lahore (2017-2021) et en 2022 était chercheur à l’Institut polonais d’études avancées (PIASt).
· Zubair, Shirin. Mera Jism Meri Marzi: Framing the Contestations of Women’s Rights in Pakistan. Alexandra Scheele, Julia Roth and Heidemarie Winkel (eds.) Global Contestations of Gender Rights. Bielefeld University Press, Bielefeld, 2022, 303-322 pp.
Zubair, Shirin. Learning to be Glocal: Reflections on Transgressive Theories and Transcultural Flows in a Pakistani ELT Classroom and Curriculum . Waseem Anwar and Nosheen Yusuf (eds.) Transcultural Humainites in South Asia: Essays on Literature and Culture. London, Routledge, 2022, 326-337 pp.