Paul Dumouchel
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
Le temps de l'aliénation
Ce projet propose une étude des rapports entre les concepts de temps et de raison à partir de l'analyse de l'évolution du rôle du temps dans la notion d'aliénation chez Pinel, Esquirol et dans les interprétations philosophiques qui en ont été données récemment.
On peut comprendre l'idée qu'il existe un temps de l'aliénation de trois façons différentes au moins. Premièrement le temps de l'aliénation est la période historique où l'aliénation n'est pas perçue comme une simple maladie, mais devient révélatrice de l'état de la société et de la nature de la psyché individuelle. Le temps de l'aliénation peut deuxièmement renvoyer au moment de la maladie elle-même. Pour Pinel, qui joua un rôle fondamental dans la découverte moderne de l'aliénation, c'est-à-dire de l'aliénation au sens précédent, la folie rompt le temps subjectif. Elle introduit dans le cours de la vie une temporalité différente qui lui est propre. Ces deux sens du temps de l'aliénation sont sinon contradictoires du moins en tension. Le troisième sens que l'on peut reconnaître à l'idée d'un temps de l'aliénation est celui des différents concepts de temps sous jacents aux deux conceptions précédentes du temps de l'aliénation.
Ce sont ces différents aspects des rapports entre temps, aliénation et raison que ce projet ce propose d'étudier.
biographie
Professeur de philosophie à la Graduate School of Core Ethics and Frontier Sciences de l'Université Ritsumeikan à Kyoto (Japon), Paul Dumouchel a longtemps enseigné au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal, après avoir effectué sa formation en France (Université d'Aix-en-Provence) et au Canada (Université de Waterloo).
Ses domaines de recherche sont l'épistémologie et la philosophie des sciences, en particulier de la biologie et des sciences sociales, l'anthropologie et l'économie; la philosophie de l'esprit et ses rapports avec les sciences cognitives et l'intelligence artificielle; ainsi que la philosophie politique et son histoire et l'histoire de la psychiatrie.