Muriel Pic
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Histoire poétique de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
Le projet consiste à écrire une histoire poétique de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, invitation à travailler à partir d’archives collectées ou rêvées de l’institution. Il ne s’agira pas de proposer un récit fondateur, mais de partir du principe que les archives sont là pour nous remettre en question, interroger passé, présent, futur par leur interaction, produire une conscience critique.
En exergue provisoire à la démarche, une fable inspirée de Toni Morisson, où le savoir est un oiseau, l’institution une vieille femme aveugle et sage à laquelle des visiteurs demandent pour éprouver sa clairvoyance :
« - l’oiseau que nous avons entre les mains est-il vivant ou mort ?
- Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est qu’il est entre vos mains. »
biographie
Écrivaine, chercheuse (docteure de l’EHESS, habilitée à diriger des recherches), réalisatrice, collagiste, ponctuellement traductrice de l’allemand, elle a enseigné dans plusieurs universités (Fribourg, Berne, Neuchâtel) et publié une quinzaine d’ouvrages académiques. Depuis 2022, elle se consacre à l’écriture, poèmes et récits documentaires, essais-poèmes, montages d’archives.
Parmi ses publications:
- Les désordres de la bibliothèque (Filigranes, 2010),
- Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan, Mescaline 55 (édition critique et présentation, Claire Paulhan éditions, 2014)
- Walter Benjamin, Lettres sur la littérature (traduction avec Lukas Bärfuss, édition critique et présentation, Zoé, 2016)
- Affranchissements (Seuil, 2020, Mention spécial du Prix Wepler)
- L’argument du rêve (Héros-limite, 2022, Prix Micheloud)
- Herbier de prison de Rosa Luxemburg (Héros-Limite, 2023).