Massimo Amato

Massimo Amato
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2009 - 30/06/2010

discipline

Histoire sociale et économique

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université Bocconi de Milan (Italie)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Monnaie et normativité : institution et fondation

Mon projet pour l’année académique 2009-2010 est de poursuivre et radicaliser ma précédente recherche sur la monnaie en tant qu’institution. Mon travail de recherche à l’IEA tentera d’avancer sur l'une des maintes voies d’approfondissement à partir de deux questions.
La mise en échec progressive, dans le climat technique actuel s’entend, de la possibilité même d’une conception juridique de l’institution, requiert de penser à fond et déjà de reconsidérer le phénomène de la normativité comme étant l’espace dogmatique nécessaire à la mise en œuvre de la loi pour toute communauté humaine. « Qu’en est-il de la normativité en climat technique ? » sera donc ma première question.

Or justement, la susdite mise en échec signale que la réponse à cette question pourrait être : « Il n’en est rien » ! D’où la seconde question : celle de savoir « d’où vient cette impossibilité ».

Cela dit, répondre à cette question-là requiert au premier chef une lecture par elle renouvelée des « lieux [topoï] » où a trouvé à s’élaborer la pensée traditionnelle de l’institution. D’où une méthode de recherche qui sera avant tout herméneutique au sens premier de l’interprétation des textes. Le point de départ de mon travail est en effet la quasi évidence que si l’institution et sa cybernétisation constituent une énigme, ce dont il y va transparaît cependant très clairement dans les textes : dans les chefs-d’œuvre de la pensée traditionnelle et aussi bien dans la masse des documents actuellement produits par une techno-science englobant désormais les « sciences » dites « juridiques », « économiques », « sociales » etc. Aussi s’agira-t-il pour moi de relire attentivement les textes de la tradition afin que la modification de l’institutionnalité qui préside à la production normative des institutions cybernétisées, devienne parlante. Le défi étant de parvenir à lire, en deçà de l’éparpillement des discours qui caractérise les sciences "humaines" ultramodernes, et l’economics au premier chef, une modalité tout à fait nouvelle de constituer un corpus capable de produire des effets normatifs profonds.

 

biographie

Chercheur confirmé de l'histoire économique, il consacre ses recherches à la monnaie : histoire des systèmes monétaires, histoire de la pensée monétaire, réforme du système monétaire. Il collabore, en tant que traducteur, avec la série philosophique de la maison d'édition EGEA. Il est membre du comité scientifique de la revue d'études philosophiques Laboratorio di logica.