Jung Lee
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Des procédés ingénieux : situer la technoscience du matériau dans l'histoire de la technoscience à travers le cas de la fabrication du papier en Corée
Des procédés ingénieux : situer la technoscience du matériau dans l'histoire de la technoscience à travers le cas de la fabrication du papier en Corée
La fabrication du papier est une technique simple, lorsque l'on évoque son processus : réduire la matière en pâte, la mélanger à l'eau, soulever et mouler la feuille à l'aide d'un tamis, puis la sécher et la finir. Pourtant, lorsqu'il s'agit des manières très concrètes de produire du papier, ses difficultés et ses complexités sont visibles dans les feuilles de papier brunies et fragiles des piles de vieux livres, qui présentent de grandes différences.
Pour fabriquer du papier, il faut une connaissance approfondie des différents matériaux, le déplacement important de matériaux et de personnes qualifiées, ainsi qu'une organisation complexe permettant de les fournir en permanence. Comme pour la reproduction du laser TEA, les artisans français ou les artisans chinois du Nord ou des Qing ont échoué de nombreuses fois avant de réussir à reproduire du papier hollandais, chinois du Sud ou coréen, et ils n'y sont souvent parvenus que partiellement.
Les objets eux-mêmes en disaient déjà beaucoup sur ces réussites et ces échecs. C'est pourquoi le projet analyse l'ingéniosité du "faire matériel" en se concentrant sur ce que les objets et les artisans qui étaient dans une interaction mutuellement transformative avec les objets avaient à dire sur la technoscience du papier. La technoscience vue à travers et avec les objets, telle qu'elle est dictée par le terme "ingénieux" "re-source-ful" ou sa contrepartie Chosŏn "kichi, ki l'outil-machine, chi l'esprit", révèle les insuffisances de notre compréhension encore gênée par les dichotomies hiérarchiques entre science et technologie, traditionnel et moderne, Occident et Orient, humain et objets.
biographie
Jung Lee est professeure adjointe à l'Institut des sciences humaines de l'Université Ewha Womans de Séoul, en Corée du Sud. En tant qu'historienne des sciences et des technologies, ses recherches se sont concentrées sur l'histoire des sciences botaniques et des technologies à base de plantes dans la péninsule coréenne, depuis son statut d'État dynastique jusqu'au début du XXe siècle, dans le cadre de ses liens constants avec ses voisins chinois et japonais et avec le monde extérieur. Elle a été boursière du Needham Research Institute, de l'Academia Sinica et de l'Institut Max-Planck pour l'Histoire des Sciences.