Le projet de recherche d’Ina Merdjanova à l’Iméra, l’Institut d’études avancées de l’Université Aix-Marseille, vise à explorer le rôle significatif joué par les militantes féministes kurdes et turques en faveur de la paix pendant le processus de paix de 2013-2015 en Turquie.
Un Nouveau Paradigme Féministe pour la Résolution du Conflit Kurdo-Turc
Le projet aborde le contexte historique de la discrimination persistante contre les Kurdes et du conflit qui en découle entre l’État turc et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). En examinant la tentative la plus récente de mettre fin au conflit violent, le projet analyse les différences entre les visions féministes et centrées sur les hommes de la paix. En se concentrant en particulier sur les réalisations des femmes dans les luttes pour la paix, le projet contribue aux domaines des études sur les femmes, des droits de l’homme, de la citoyenneté et de la consolidation de la paix, et souligne l’importance d’une approche globale et inclusive de la paix dans les sociétés profondément divisées.
Féminisme et Paix en Turquie : Une Approche Interdisciplinaire et Intersectionnelle
La méthodologie innovante de ce projet de recherche repose sur un cadre théorique féministe et est enrichie par les idées de chercheuses éminentes telles que Nancy Fraser, Nira Yuval-Davis et Cynthia Cockburn. La recherche utilise une perspective interdisciplinaire combinant la sociologie, les études sur les femmes, l’anthropologie et les études sur la paix. Cette approche multidimensionnelle permet une meilleure compréhension de la complexité du conflit en Turquie et des luttes féministes persistantes pour la paix.