Efren Sandoval Hernandez
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Circulations globales et commercialisation locale de fripes : une comparaison entre la frontière mexico-étasunienne et la région méditerranéenne
Le projet «Le commerce de fripes dans la région méditerranéenne» porte sur la «mondialisation populaire» et sur la reproduction des inégalités globales et locales dans la mondialisation. Le projet s’intéresse à l’organisation du commerce à longue distance et à la participation des consommateurs à l’heure de la mondialisation. La base théorique du projet s’appuie sur la proposition de Friedman (2006) selon laquelle la reproduction des structures locales est une question «supra locale», de telle sorte que pour comprendre les cycles de production-consommation et de consommation-production liés à l’ordre global, il faut prendre en compte les conditions de reproduction de la vie et le fonctionnement des mondes sociaux au niveau local. C’est dans ce cadre d’analyse que ce projet s’occupe d’une activité commerciale qui permet d’analyser la profondeur des liens entre localité et globalité, et de mettre en relation les processus internationaux (marché mondial, évolution néolibérale capitaliste) avec la vie des personnes au niveau local (carrière commerciale, itinéraires, réseaux, consommation).
biographie
Efrén Sandoval Hernández est professeur et chercheur au CIESAS (Centre de Recherches et d’Etudes Supérieures en Anthropologie Sociale). Il est docteur en Anthropologie Sociale (CIESAS, 2006). Ses champs de recherche sont les dynamiques transfrontalières et les migrations internationales au nord-est de Mexique. Il est l’auteur du livre Infraestructuras transfronterizas. Etnografía de itinerarios en el espacio social Monterrey – San Antonio (CIESAS – EL COLEF, 2012), de quatorze chapitres dans des ouvrages collectifs et d’onze articles scientifiques. Actuellement, il écrit un livre sur le commerce transfrontalier et les marchandises de contrebande au nord-est du Mexique et au sud du Texas, et coordonne le projet collectif de recherche « Migration, violence et insécurité dans le nord-est du Mexique et le sud du Texas » (financement CONACYT 2010) auquel participent des chercheurs mexicains et américains.