Eduardo Brondizio

Eduardo Brondizio
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/03/2013 - 30/07/2013

discipline

Anthropologie et ethnologie

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université d'Indiana (États-Unis)

pays d'origine

Brésil
États-Unis

projet de recherche

Familles rurales, les communautés et les villes l’émérgence de la complexité socio-écologique de l’Amazonie

J’ai pour projet de rédiger un livre qui s’intitulera : Familles rurales, communautés et villes : l'émergence de la complexité socio-écologique de l'Amazonie. La première partie du livre présente une analyse historique de la théorie sociale, en se concentrant sur l'interaction homme-environnement, et développe un cadre conceptuel pour soutenir sa seconde partie. Cette dernière se base sur l'intégration de la recherche ethnographique longitudinale et de données régionales recueillies ces vingt-cinq dernières années dans différentes parties de l'Amazonie.

Je souhaite également organiser une série de trois séminaires à l’IEA de Paris, avec la participation de chercheurs français et internationaux (en collaboration avec le Laboratoire d'anthropologie sociale - Collège de France, CREDAL-IHEAL-Paris III, et EHESS). Ils porteront sur la « contribution des sciences sociales à l'étude des changements environnementaux mondiaux et à la durabilité ». Ces séminaires, et en particulier les contributions de chercheurs français, permettront de préparer un ouvrage sur ce nouveau domaine de recherche.

biographie

Eduardo S. Brondizio est professeur au département d’anthropologie de l’université d’Indiana (EUA). Il a été professeur invité à la chair Antonio Nariño (de septembre 2012 à mars 2013) à l’université Sorbonne Nouvelle/Paris 3, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Paris. Ses recherches portent sur ​​l’analyse comparative des populations rurales au Brésil et en Amérique latine, et accordent une attention particulière à leurs interactions avec les programmes gouvernementaux de développement, avec les filières régionales et mondiales de matières premières, comme avec les mutations démographiques et climatiques. Il étudie également les conséquences de ces transformations pour les populations locales et le développement durable régional. Son travail intègre des enquêtes ethnographiques, socio-démographiques et historiques, des analyses institutionnelles, géo-spatiales, ainsi que l’étude des réseaux ruraux-urbains. Il a contribué à de nombreuses évaluations internationales relatives aux aspects humains du changement environnemental global. Il est membre du comité scientifique du Programme International Géosphère Biosphère (IGBP/ICSU).​

Contributeur fellows

Distinctions

Coordination d'une centaine d'experts mondiaux pour la production du Global Assessment on Biodiversity and Ecosystem Services.

institut

01/02/2011