DANIELA CASTALDO

DANIELA CASTALDO
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/02/2022 - 30/06/2022

discipline

Archéologie et préhistoire

Fonction d’origine

Professeure

Institution d’origine

Université du Salento

pays d'origine

Italie

projet de recherche

Pour un répertoire des instruments musicaux grecs et romains

Le projet permettra de créer un répertoire des instruments de musique et des objets sonores de l’Antiquité classique (Grèce et Rome, VIIIe siècle avant J.-C. - VIIe siècle de notre ère), conservés dans des musées et des collections européens et mondiaux.
Cette base de connaissances constituera un point de référence pour les classicistes et les chercheurs des anciennes civilisations méditerranéennes qui s'intéressent non seulement à la musique, mais aussi à d'autres aspects des sociétés anciennes, tels que la culture et l'art, la religion, la philosophie et l'anthropologie culturelle.
Cette base de connaissances non seulement fournira un aperçu complet des documents matériels de la musique dans la Méditerranée antique, mais sera également un outil important pour les conservateurs de musées et un point de référence solide pour les parties prenantes (chercheurs, musées, bibliothèques et autres institutions culturelles), leur permettant de mener à bien leurs recherches sur la musique antique.
En particulier, les données relatives aux instruments de musique organisées dans cette base de connaissances permettront aux chercheurs d'étudier les témoignages musicaux du point de vue de leurs caractéristiques organologiques et de leur signification historique et anthropologique (leur utilisation et fonction, aussi en relation avec leur contexte archéologique). Une telle base de données sera un outil indispensable pour une recherche comparative sur les caractéristiques morphologiques d'instruments similaires utilisés dans différentes zones géographiques, et par extension sur la diffusion géographique des tels instruments. Lues à la lumière des preuves écrites et visuelles, ces documents musicaux représentent une source matérielle très précieuse et rare qui rend possible la reconstruction des paysages sonores anciens. Pour cette raison, en construisant la base de connaissances prévue, il est également important d'envisager pour l'avenir une expansion de son contenu à d'autres éléments liés à la musique ancienne, tels que les inscriptions, les textes, les images et les structures architecturales où avaient lieu les événements musicaux.
La création de cette base de connaissances nécessite également la définition d'un modèle conceptuel de catalogage des instruments de musique archéologiques combinant les besoins et les critères de la musicologie, de l'archéologie et de la muséologie. Pour cette raison, elle sera soutenue par la création d'un réseau regroupant des musées et des institutions traitant à la fois d'archéologie et de musique.

biographie

Après une licence en lettres classiques et un diplôme de piano, Daniela Castaldo a obtenu son doctorat en archéologie classique à l'Université de Lausanne. Elle a d'abord été professeur adjoint d'iconographie musicale à l'Université de Bologne (campus de Ravenne) et depuis 2002 elle enseigne histoire de la musique et iconographie musicale à l'Université du Salento (Lecce), où, depuis 2015, elle est professeur associé.

Ses principaux domaines d'intérêt sont la musique dans le monde grec et romain antiques, l'archéologie musicale, la musique dans l'Italie préromaine (Étrusques et peuples italiques), l'iconographie musicale, la réception de l'iconographie musicale classique de la Renaissance au XIXe siècle.

Elle est membre du comité scientifique du projet de recherche RIMAnt (Repertorium Instrumentorum Musicorum Antiquorum) (CNRS HiSoMA Lyon, CNRS ARCHIMEDE Strasbourg, Université de Poitiers, Université de Rennes2, Università del Salento, Università di Bologna).
Elle est membre du comité scientifique de l'association Répertoire International d’Iconographie Musicale (RIdIM) et de la revue Music in Art International Journal for Music Iconography. Elle est présidente du MOISA: The International Society for the Study of Greek and Roman Music and its Cultural Heritage.