Antoni Rodriguez-Fornells
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La recherche d’informations linguistiques chez les nourrissons : preuves comportementales et neurales
Des études ont fourni des preuves de la potentielle corrélation entre la motivation intrinsèque et les mécanismes de récompense dopaminergique impliqués dans le processus laborieux d’acquisition du langage. Ces mécanismes peuvent jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la création de traces de mémoire à long terme, facilitant l’encodage et la récupération ultérieure des nouvelles connaissances lexicales acquises.
L’objectif principal du projet est de fournir des preuves à la fois comportementales et neurales du rôle significatif des mécanismes liés à la récompense dans le maintien de la motivation inhérente observée chez les nourrissons pendant l’acquisition du langage. Les nourrissons sont des apprenants actifs et curieux, agissant comme de petits scientifiques qui explorent, échantillonnent des informations et apprécient le processus. Ces observations soulignent la composante intrinsèquement gratifiante de l’apprentissage du langage et l’interaction vitale entre les systèmes émotionnel-motivationnel et les mécanismes d’apprentissage du langage aux premiers stades de l’acquisition du langage. Le but du projet est de fournir de nouvelles preuves chez les nourrissons concernant le rôle important de la motivation intrinsèque (traitement de la récompense) et de l’auto-surveillance pendant les premières étapes de l’acquisition du langage.
De nouveaux designs expérimentaux seront développés pour aborder ces questions complexes chez les nourrissons et les premiers apprenants du langage. Des techniques comportementales et de neuroimagerie avancées seront utilisées, notamment des mesures comportementales (temps de regard, pupillométrie, suivi oculaire) et l’électroencéphalographie non invasive (techniques d’analyse des événements et de décomposition temporelle-fréquentielle).
Le premier objectif évaluera dans quelle mesure les nourrissons de 24 mois (un jalon crucial dans le développement du vocabulaire) montrent une préférence pour explorer des sources potentielles d’information pour l’apprentissage des mots. Un nouveau paradigme d’exploration/exploitation sera conçu pour observer les premières preuves soutenant l’idée que les nourrissons peuvent explorer de nouvelles informations liées au langage à cet âge, même lorsqu’elles impliquent un coût.
Le deuxième objectif se concentrera sur le développement des compétences d’auto-surveillance et leur pertinence dans la navigation et la sélection des bonnes expériences d’apprentissage (échantillonnage d’informations) dans l’acquisition du langage chez les nourrissons. Il est bien connu que les nourrissons apprennent souvent de nouvelles informations liées au langage sans retour d’information explicite pour aider à discerner leur justesse. Dans de tels cas, l’existence de compétences d’auto-surveillance est essentielle pour améliorer l’apprentissage autodirigé. Ces compétences permettront aux nourrissons d’explorer des informations provenant de sources fiables et d’investir efficacement leurs efforts dans des expériences d’apprentissage positives.