AUDE NOIRAY

AUDE NOIRAY
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2021 - 30/06/2022

discipline

Neurosciences et sciences cognitives

Fonction d’origine

Chercheuse

Institution d’origine

Université de Potsdam

pays d'origine

Allemagne

projet de recherche

Explorer le lien précoce entre attention visuelle et productions vocales chez le nourrisson

Le développement du langage est façonné par de multiples interactions entre les domaines moteur, perceptif, lexical ou encore phonologique qui prennent forme dès les premiers mois de vie du nourrisson. L’objectif de ce projet est d’examiner le développement des interactions entre l'attention visuelle du nourrisson et ses capacités vocales.
Entre 6 et 12 mois, les capacités perceptives du nourrisson initialement limitées à la discrimination des sons se transforment en système de perception linguistique sophistiqué, adapté à sa langue maternelle. En ce qui concerne le développement vocal du nourrisson, cette période correspond également à l'émergence du babillage qui représente les premières syllabes du nourrisson et constitue une étape essentielle vers le langage articulé de l’adulte.

L’objectif de ce projet est dans un premier temps d’étudier le lien précoce entre l’attention visuelle et les productions vocales des nourrissons entre 6 et 12 mois. Pour ce faire, le projet utilise des données de mouvements oculaires, d’imagerie par ultrason et de productions vocales. Les résultats seront utilisés pour la conception d’un projet de recherche plus vaste en collaboration avec le laboratoire DDL, visant à élucider la relation de cause à effet entre le développement de la perception et de la production du langage et détecter chez les nourrissons ayant des antécédents familiaux de troubles du langage d’éventuelles perturbations qui pourraient avoir un impact ultérieur sur leur intégration sociale et scolaire.

biographie

Aude Noiray est actuellement chercheuse au Département de linguistique et de sciences cognitives de l'Université de Potsdam (Allemagne), également affiliée au Laboratoires Haskins (USA) et au Laboratoire de phonétique (UQAM, Montréal).

Après avoir obtenu son doctorat en sciences du langage à l'université Grenoble-Alpes en France, elle a travaillé pendant 13 ans dans le milieu de la recherche et de l’enseignement. Elle a tout d’abord effectué un postdoctorat aux Laboratoires Haskins (USA), puis est devenue chercheuse et chargée de cours à l'université de Potsdam (Allemagne). Depuis 2015, elle dirige le laboratoire Laboratory for Oral Language Acquisition (LOLA) à l'université de Potsdam qu'elle a créé début 2015.
Aude Noiray s’intéresse au développement du langage chez l’enfant et plus particulièrement aux interactions entre le contrôle moteur de la parole et d'autres capacités cognitives et linguistiques comme la perception, la phonologie, ou encore la lecture. L'un de ses principaux objectifs est d’examiner l’évolution de ces interactions au cours de la première décennie de vie de l’enfant et d'utiliser ces connaissances pour mieux comprendre et diagnostiquer certains troubles du langage.
Les travaux de recherche d’Aude Noiray reposent sur une approche empirique combinant des méthodes variées, comme des enregistrements acoustiques ou articulatoires, des mesures d’attention, de réaction ou de perception de la langue, des tests cognitifs, linguistiques ou de lecture.

A Lyon, elle collabore avec le laboratoire DDL et l’équipe DENDY spécialisée dans le développement (a)typique du langage.