XIAOXIA SUN

XIAOXIA SUN
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2021 - 30/06/2022

discipline

Sciences du langage et linguistique

Fonction d’origine

Professeure associée

Institution d’origine

Université Nanjing Normale

pays d'origine

Chine

lien internet

projet de recherche

Effet d'amorçage rythmique musical sur le traitement du langage

L’effet d’amorçage rythmique (RPE) de la musique fait référence à l’impact positif d’une stimulation musicale rythmiquement régulière sur l’exécution des tâches de grammaire. Cet effet a été remarqué dans les langues française, allemande, anglaise et hongroise. Cependant les recherches expérimentales se limitent aux langues indo-européennes et aux locuteurs natifs.
Mon projet envisage de développer cette recherche en l’élargissant à différentes dimensions (i.e. typologie des langages et bilinguisme). Il enregistrera des mesures comportementales afin de déterminer si le RPE peut être observé dans différentes langues et dans la seconde langue des bilingues.
Plus précisément, mon projet comprend deux parties. La première considèrera les apports des rythmes de la musique sur le traitement de la structure syntaxique chinoise. La seconde examinera l’influence des RPE sur la langue française chez les bilingues chinois-français.
Ce projet enrichira nos connaissances sur la relation unique entre la sensibilité à la musique et au langage. Il augmentera les connaissances scientifiques en termes de traitement cognitif partagé du rythme et de la syntaxe et de ses fondements neurologiques, ainsi que d'attention temporelle pour le traitement du langage. En outre, il évaluera les modèles actuels de traitement du langage, contribuant ainsi à un modèle complet de traitement du langage. En outre, les résultats auront des implications pratiques sur le rôle potentiel de la musique dans l’enseignement des langues et dans les thérapies destinées aux dysfonctionnements linguistiques.
Tout cela peut se rapporter à une question plus large qui motive une telle recherche - dans quelle mesure les humains bénéficient-ils naturellement à la fois du langage et de la musique grâce à des processus culturels, perceptifs, cognitifs et neurologiques partagés ?

biographie

Xiaoxia Sun est « Associate professor » en linguistique à l’Université Nanjing Normale en Chine.

Elle s'est concentrée entre autres activités sur les bases cognitives et neurologiques du langage et de la musique. Sun a obtenu un doctorat en linguistique de la Northeast Normal University en 2011. Elle a étudié les sciences cognitives à l'Université d'Arizona (2009-2010) et la musicologie systématique à l'Université de Cologne à partir de 2012. Entre 2018 et 2020, elle a mené des recherches en qualité de post-doctorante sur la cognition auditive et psychoacoustique (CAP) au CRNL. Ses intérêts actuels portent sur le traitement structurel du langage et de la musique, la relation entre le traitement syntaxique linguistique et le rythme musical, et les neurosciences évolutives.