Roberto Zariquiey

Roberto Zariquiey
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/02/2017 - 01/07/2017

discipline

Sciences du langage et linguistique

Fonction d’origine

Professeur associé

Institution d’origine

Pontificia Universidad Catolica del Peru (Pérou)

pays d'origine

Pérou

projet de recherche

Décrire un langage mourant. LES EFFETS DE L’OBSOLESCENCE SUR LA GRAMMAIRE DE L’ISKONAWA ET LEURS CONSÉQUENCES SUR LA DESCRIPTION GRAMMATICALE

Ce projet est centré sur la langue iskonawa, une langue de la famille panoane actuellemnet parlée par encore six personnes âgées seulement. Sa recherche va déboucher sur une meilleure compréhension de cette langue et des implications théroriques et méthodologiques de cette obsolescence sur la description grammaticale. Pendant son séjour à Lyon, R. Zariquiey va achever la première description «boasienne » de l’iskonawa, incluant un vocabulaire, une esquisse de grammaire et un recueil de textes. En s’appuyant sur sa connaissance des autres langues panoanes et sur la littérature disponible sur les effets de l’obsolescence dans la structure grammaticale, il s’efforce d’identifier et de séparer les éléments grammaticaux attestés en iskonawa qui pourraient être attribués à son caractère obsolescent. Des recherches prélimaires sur le sujet suggèrent que ces effets vont au‐delà de ce qui est généralement décrit comme « l’uure de la langue ». En fait, il semble que l’obsolescence a produit des reconfigurations radicales dans certains aspects de la grammaire iskonawa, tels que le système transitif et les modèles de relations grammaticales. Zariquiey va également travailler sur les conséquences méthodologiques de l’obsolescence pour la description grammaticale, en étant attentif aux limites des territoires de description linguistique, avec les variantes et le bilinguisme.

biographie

Roberto Zariquiey est un linguiste péruvien qui a mené des recherches de terrain à la fois dans les Andes et en Amazonie. L’essentiel de sa recherche actuelle est consacrée à documenter et à décrire de manière typologique les langues péruviennes de la famille panoane (une famille amazonienne de taille moyenne avec des composantes au Pérou, au Brésil et en Bolivie). Il est actuellement maître de conférences à la Pontificia Universidad Católica del Peru (PUCP), où il dirige le programme de master et où il a créé une Archive numérique des langages péruviens.