Vidya Rao

Vidya Rao

dates de séjour

01/10/2012 - 30/06/2013

discipline

Art

fonction

Musicienne, chanteuse

pays d'origine

Inde

projet de recherche

Pleureuses, martyrs et témoins : les lamentations de Moharram selon les sexes

Je me propose d’écrire sur les complaintes récitées / chantée par les femmes chiites au cours du mois islamique de Moharram. Pendant cette période, les gens de la communauté chiite se rencontrent et exprime, à travers des chansons et des discours, leur deuil des martyrs de la bataille historique de Karbala.
En se concentrant sur les femmes ou assemblées majlis, je tente de comprendre la nature sexuée de lamentations des femmes en analysant les différents genres musicaux, poétiques et déclamatoire exécutés par elles dans le cadre du deuil. Je voudrais étudier comment le genre est inscrit dans ces textes par l’utilisation de registres linguistiques spécifiques, de genres musicaux, de styles et de thèmes poétiques. Et je voudrais essayer de comprendre comment, à travers les rituels de deuil et de chansons, les femmes expriment leurs sentiments sur la guerre et la violence, la douleur et la perte, à la fois sur le plan personnel et communautaire, ainsi que la façon dont la tragédie de Karbala tisse des liens dans leur esprit avec des questions d’actualité, des problèmes et des situations de leur vie dans le monde d’aujourd’hui.

biographie

Je suis chercheur et écrivain, et aussi éditrice, et chanteuse de musique classique indienne. J’ai obtenu un diplôme d’études supérieures en sociologie de la Delhi School of Economics, et j’ai travaillé par la suite dans divers instituts de recherche, dans l’édition, j’ai enseigné dans diverses universités, tout en poursuivant une carrière de musicien professionnel.
Mes recherches portent sur le genre et la forme musicale, et sur le caractère subversif des performances des femmes. Cependant, je ne vois pas les relations de genre comme simplement contradictoires, avec les hommes comme oppresseurs et les femmes comme victimes. Ceci, et mon expérience en tant que chanteuse, m’ont détourné des polarités discursives (moderne vs irrémédiablement traditionnel, laïque vs fondamentaliste). Je crois qu’il est possible d’être enraciné dans sa tradition, en tant que chanteur classique, et pourtant être moderne, comme féministe et savante. Il est possible, je crois, d’être profondément religieux et en même temps laïque. Cette attitude transparait dans ma vie, mon travail, et mon écriture.

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