Tejaswini Niranjana

Tejaswini Niranjana
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/04/2011 - 30/06/2011

discipline

Littérature

Fonction d’origine

Senior Fellow

Institution d’origine

Centre for the Study of Culture and Society, Bangalore (Inde)

Fonction actuelle

Professeure et Directrice

Institution actuelle

Department of Cultural Studies, Lingnan University, Hong-Kong (Chine)

pays d'origine

Chine

projet de recherche

Histoire de la voix

Je m’intéresse à l’introduction au début du 20ème siècle (en provenance du nord de l’Inde) de la musique hindoustanie dans les quartiers nord de ce qui allait être appelé l’Etat de Karnataka après l’indépendance, et dans la "voix" de la chanteuse contemporaine hindoustani Gangubai Hangal. Gangubai revendique une filiation musicale qui remonte à une école fondée par le légendaire chanteur Kirana Gharana Abdul Karim Khan de Dharwad. Sa mère était une chanteuse carnatique, et appartenait à la tradition devadasi (femmes qui se consacrent aux dieux). Je voudrais étudier les trajectoires de l’aspiration sociale, à l’époque où a commencé l’apprentissage de Gangubai en musique, qui l’ont propulsée vers un style musical différent de celui de sa mère. Au centre de la recherche la question se pose de savoir comment une forme musicale indienne du Nord a pris de si profondes racines dans une société du Sud de l’Inde, sans apparente interaction historique avec une telle musique. L’environnement linguistique de la région - avec des personnes parlant le Kannada, le Marathi et Konkani, et chantant en Bhojpuri-Hindoustani - n’avait manifestement pas d’équivalent dans d’autres régions indiennes du Sud. La musique dans cette région au début du XXe siècle semble avoir été un domaine d’investissement social élevé. Même les cabots Lingayât (les «monastères »de la secte sivaïte fondée au 12ème siècle) ont invité des chanteurs musulmans dans leurs locaux pour y vivre et enseigner la musique Hindoustan. Quelles sont les structures signifiantes portées par la voix, et comment des chanteuses comme Gangubai et de nombreuses autres femmes comme elle sont-elles devenues visibles dans la performance ? Est-ce que le fait de devenir visible impliquait un défi aux notions d’identité régionale (Kannada-Ness) qui prenaient forme en même temps et dans la même région de Bombay Karnataka ? Comment leur musique s’intègre t’elle à des idées nouvelles sur l’identité culturelle et linguistique, et est-ce que le fait de comprendre l’histoire de la voix a des conséquences sur les négociations culturelles/musicales actuelles ? Comment une telle enquête peut- elle contribuer à la théorisation contemporaine de la nation, le nationalisme et l’identité régionale ?

biographie

Tejaswini Niranjana (née en 1958) est professeure et directrice du Département d'études culturelles de l'Université Lingnan (Hong Kong). Elle détient une maîtrise en anglais et esthétique (1981) de l’Université de Bombay, un MPhil en linguistique (1982) de l’Université de Pune, et un doctorat (1988) de l’Université de Californie à Los Angeles. Elle a enseigné pendant dix ans au département d’anglais de l’Université de Hyderabad avant de s’installer à Bangalore pour aider à mettre en place le Centre pour l’étude de la culture et de la société (CSCS) en 1998, où elle est restée jusqu'en 2014. CSCS offre un doctorat en études culturelles innovantes, le premier du genre en Inde. De 2013 à 2016, elle a été Distinguished Adjunct Professor of Humanities à l'Université Lingnan. En 2012-2016, elle a été chercheuse invitée au Centre pour les langues indiennes dans l'enseignement supérieur à l'Institut Tata des sciences sociales, à Mumbai. Elle a également été Professeure invitée à l'Université chinoise de Hong Kong (2013). Pour ses travaux de recherche, Tejaswini a reçu la bourse Homi Bhabha, la bourse Sephis, le Prince Claus Fund Award (deux fois), la bourse Rockefeller et Sawyer. Elle a passé trois mois en tant que chercheur invité à Berlin au Wissenschaftskolleg (2007) et a été professeur invité à l'École des arts et des sciences de l'Université Ahmedabad. En plus de son travail universitaire, Tejaswini est responsable de la cellule enseignement supérieur du CSCS, avec le mandat de créer et de collecter des fonds pour les programmes.