Roberto Frega

Roberto Frega
labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2011 - 30/06/2012

discipline

Philosophie

Fonction d’origine

Chercheur

Institution d’origine

Université Alma Mater, Bologne (Italie)

Fonction actuelle

Chargé de recherche

Institution actuelle

Institut Marcel Mauss, CNRS (France)

pays d'origine

Italie

projet de recherche

The Social Sources of Normativity : a practice-based approach to the study of norms

Mon projet de recherche vise la construction d’une théorie de la normativité et du fonctionnement des normes dans le cadre de la coordination de la vie sociale, à partir d’une théorie de la normativité comme pratique. Le projet poursuit trois buts distincts mais intégrés. Tout d’abord, il vise à montrer que si la dimension pratique n’est pas adéquatement prise en compte, notre compréhension de la normativité demeure inévitablement opaque. Deuxièmement, il entend montrer que la socialité est l’une des sources principales de la normativité et que le fonctionnement de la normativité ne peut pas être compris si les implications épistémiques de la dimension sociale ne sont pas adéquatement prises en compte. Troisièmement, le projet se propose de développer des outils théoriques à utiliser dans l’analyse de cas concrets de controverse politique et de désaccord moral. Le cadre conceptuel dans lequel je me propose de développer cette théorie est celui des épistémologies pragmatistes de la pratique et s’appuie sur une conception de la rationalité comme institution sociale. Prises ensemble, ces deux approches demandent et justifient l’adoption d’une démarche radicalement interdisciplinaire dans ce travail.​

biographie

Roberto Frega est philosophe. Après une thèse portant sur l’histoire du pragmatisme (2004 Université Paris 8), il a obtenu une Habilitation à diriger des recherches portant sur les théories contemporaines de la normativité pratique (2011, Paris 1 Panthéon-Sorbonne). 

Ses activités de recherche se développent autour de deux axes majeurs. Elles portent d’un coté sur la tradition pragmatiste en philosophie, à la fois d’un point de vue historique et contemporain. Elles visent notamment à explorer les apports du pragmatisme à la compréhension du politique, dans une perspective fortement interdisciplinaire. Elles portent de l’autre coté sur les transformations contemporaines de la démocratie, ainsi que sur les théories de l’espace publique.

Roberto Frega a publié deux livres sur la théorie de la rationalité pratique et du jugement de John Dewey (Pensée, expérience, pratique. Essai sur la théorie du jugement de John Dewey, L’Harmattan, Paris, 2006; John Dewey et la philosophie comme épistémologie de la pratique, L’Harmattan, Paris, 2006), un livre sur les théories contemporaines de la rationalité dans la philosophie politique anglo-américaine (Voci della ragione, Quodlibet, Macerata, 2009) une livre sur l’épistémologie politique (Les sources sociales de la normativité, Vrin, 2013), un livre sur la notion de désaccord moral (Practice, Judgment, and the Challenged of Moral and Political Disagreement. A pragmatist Account, Lexington, Lanhan, Md., 2012). Il a également publié plusieurs articles et dirigé plusieurs ouvrages collectives. Il est co-fondateur et co-editeur du European Journal of Pragmatism and American Philosophy.

Distinctions

Roberto Frega a été lauréat en 2012 pour le projet "Normative practices in the public sphere. A Theorical modeling of forms of civic engagement (Values)".

Recrutement

Roberto Frega travaille au CEMS (Centre d'études des mouvements sociaux) à Paris et au Centre Marc Bloch à Berlin.

institut

01/02/2011