Margarita Valdovinos
dates de séjour
discipline
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
La construction du Yucatec Maya. Des cours de langues locaux à l'école mayaniste française
Cette recherche vise à considérer les processus par lesquels les langues sont constamment redéfinies par leurs locuteurs, au milieu d'influences sociales, politiques, institutionnelles et identitaires. Nous nous intéresserons ici à une variante très particulière du maya yucatèque, deuxième langue amérindienne la plus parlée au Mexique : la "variante cultivée", enseignée dans des contextes académiques français à Paris. Elle sera d'abord analysée d'un point de vue linguistique, puis par l'étude de sa mise en œuvre théorique et méthodologique dans les classes de langue, ainsi que par l'analyse du contexte socioculturel de sa production et de sa diffusion.
L'hypothèse sous-jacente de cette recherche est l'idée que toute expression de la langue qui implique une proposition grammaticale doit être considérée comme une variante de cette langue et peut donc être analysée en relation avec d'autres variantes existantes. Ainsi, ce projet vise à atteindre une meilleure compréhension de la circulation des idées linguistiques à travers l'étude de la variante grammaticale utilisée dans le contexte de l'Ecole Mayaniste Française, et l'influence que cette variante peut exercer sur - ou recevoir - des "variantes cultivées" précédemment enregistrées et identifiées dans les classes locales parmi les enseignants autochtones de la péninsule du Yucatan.
biographie
Après avoir obtenu son doctorat en ethnologie à l'Université Paris Nanterre (2008), Margarita Valdovinos a mené des recherches postdoctorales sur la linguistique et l'anthropologie linguistique à l'Université du Texas à Austin (2010-2011), et sur l'histoire de l'anthropologie et les collections ethnographiques au Ethnologisches Museum et à l'Iberoamerikanisches Institut à Berlin (2012-2014). En 2014, elle est devenue professeure associé à l'Instituto de Investigaciones Filológicas, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), à Mexico (titularisation en 2017).
Pendant vingt ans, elle a travaillé sur les pratiques poétiques rituelles du peuple Náayeri de l'ouest du Mexique et sur les collections ethnographiques et phonographiques réunies par l'ethnologue allemand, Konrad Theodor Preuss, entre 1905 et 1907 (1998-2018). Depuis 2019, elle a entrepris une nouvelle direction de recherche concernant les pratiques linguistiques et culturelles autour de l'utilisation du maya yucatèque dans des contextes urbains et semi-urbains, puisqu'elle est devenue chercheuse invitée temporaire au Centro Peninsular en Humanidades y Ciencias Sociales (CEPHCIS- UNAM) à Mérida (Yucatán). Là, elle a appris le maya yucatèque et a appris à mieux connaître les communautés mayas et les pratiques linguistiques qui émergent autour de leur langue.