Jacques Athanase Gilbert

Jacques Athanase Gilbert
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2016 - 30/06/2017

discipline

Littérature

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Université de Nantes (France)

pays d'origine

France

projet de recherche

Représentation et Immersion

Le projet consiste à étudier les relations entre représentation et immersion. Il s’agit de montrer de quelle façon, les environnements numériques actuels recomposent et réorganisent la possibilité d’une simulation par imitation (mimèsis) telle qu’elle a pu se trouver pensée et théorisée par le passé. Il s’agit d’abord de procéder à une archéologie et une généalogie de l’imitation afin de resituer la question dans la longue durée des théories esthétiques et poétiques.Toutefois, représentation et immersion se déploient à l’intérieur d’un cadre tout à fait différent puisque cette simulation illusionniste n’agit plus comme simple imitation mais comme re-présentation, réitération d’une présence initiale et comme substitution quand se met en place en place un environnement immersif. Il apparaît ainsi que la question n’est pas simplement esthétique mais qu’elle concerne également le rapport au monde qui nous environne. L’environnement immersif produit par les objets digitaux ne génère-t-il pas à terme une « nouvelle réalité » qui complète la réalité immédiate ou même s’y substitue ?

biographie

Jacques Athanase Gilbert est professeur de Littérature générale et comparée à l’Université de Nantes. Sa formation est à la fois littéraire et philosophique. Il a soutenu sa thèse sur le sujet La relique sous la direction de Henri Meschonnic en 1990. Ce travail interroge la place particulière de la relique entre présence et représentation.En 1995, il est entré à l’Université de Nantes comme Maître de Conférences à la faculté des Langues et Civilisations Étrangères où il a occupé des responsabilités administratives et pédagogiques. Sa recherche s’est poursuivie autour des questions de présence et de représentation, plus particulièrement dans leur dimensions esthétique et religieuse. Ce travail est appréhendé dans la longue durée, de l’Antiquité à l’Âge classique.Il s’est intéressé dès le début des années 2000 à la transformation numérique qu’il a envisagé, dès le départ, sous l’angle de la représentation numérique et de la simulation du monde. Ceci l’a amené à s’intéresser aux problématiques de l’immersion qu’il étudie à la fois comme environnement substitutif technologique et comme « forme symbolique » inscrite dans une anthropologie culturelle.