Florentina Badalanova Geller
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Ecritures immatérielles: entre oralité et tradition du Livre
Le projet explore les discours fondamentaux sur les identités ethniques, nationales et confessionnelles parmi les communautés chrétiennes et musulmanes (y compris les adeptes de l'alévisme et du soufisme) dans le paysage socio-politique de l'Europe du Sud-Est, avec un accent particulier sur les Balkans. La recherche est basée sur des données de terrain recueillies à la fois pendant la période soviétique (marquée par un totalitarisme et un athéisme agressifs) et pendant l'ère post-communiste (au cours de laquelle les anciens tabous ont été démolis mais où de nouveaux ont commencé à les remplacer). Les événements survenus dans le monde entier ont conduit à mettre l'accent sur les différences et les conflits entre le christianisme et l'islam. Cette recherche interdisciplinaire démontrera le courant inverse au niveau vernaculaire et élucidera les stratégies par lesquelles les identités régionales ont puisé dans des sources et des ressources indigènes interdépendantes, tout en influençant mutuellement leurs ethno-herméneutiques et leurs mémoires collectives respectives. Les hypostases vernaculaires des religions abrahamiques ont formé le cadre ultime des stratégies de survie des communautés et du modus operandi rituel pour préserver l'équilibre social entre leurs membres. Le patrimoine oral, les pratiques rituelles et l'iconographie vernaculaire des chrétiens et des musulmans ont eu pour cadre de référence non seulement les corpus canoniques de la Bible et du Coran - leurs Écritures respectives - mais aussi un ensemble de sources para-bibliques (apocryphes) et para-coraniques (exégétiques et historiographiques islamiques).
biographie
Florentina Badalanova Geller est diplômée en philologie slave de l'université de Sofia et a obtenu son doctorat à l'université d'État de Moscou en 1984. Elle a été habilitée en 1993 à l'Académie des sciences bulgare et a atteint le rang de professeur associé à l'Université de Sofia avant de rejoindre l'Université de Londres en 1994 en tant que maître de conférences du British Council. Elle est restée dans le corps enseignant de l'University College London jusqu'en 2004, date à laquelle elle est devenue associée de recherche honoraire. Elle occupe un poste permanent de chercheuse principale au Royal Anthropological Institute de Londres. De 2010 à 2018, elle a été détachée à la Freie Universität Berlin (Geschichte- und Kulturwissenschaften) en tant que professeur au sein du pôle d'excellence Topoi. Depuis 2007, elle est également chargée de recherche au Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte de Berlin. Ses travaux ont porté sur le patrimoine parabiblique slave (y compris la littérature apocryphe, la tradition orale et l'iconographie) et l'anthropologie de la religion. Elle s'intéresse particulièrement à l'interaction entre oralité et tradition du Livre. Ses projets les plus récents portent sur les écrits apocryphes judéo-chrétiens, l'ethno-herméneutique des religions abrahamiques (y compris les versions vernaculaires de la Bible et du Coran) et la transmission du savoir dans le Commonwealth byzantin (en particulier sur le slavon ecclésiastique).