Flavia Gervasi
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
Dimension politique de la création musicale : étude interdisciplinaire d’un festival de world music en Italie du sud
Trois notions – festival, création, rencontre –, associées à la world music, sont très rarement unies au sein d’un même cadre de réflexion et questionnées, ensemble, en fonction d’enjeux d’ordre historique, culturel, social, économique ou politique. L’étude de cas d’un festival musical, La Notte della Taranta, qui a lieu au sud de l’Italie, nous permettra de mettre en relation ces trois termes – festival, création, rencontre – afin d’approfondir la question délicate et controversée, mais très actuelle, de la dimension politique de la création dans un festival de musiques du monde.
Le projet ne cherche pas simplement à comprendre l’évènement lui-même, mais à dévoiler un processus social et politique complexe de redéfinition des pratiques culturelles et traditionnelles et de construction d’une identité locale.Le processus de réinvention, réinterprétation et revitalisation des répertoires musicaux montre, avant tout, l’indissociabilité de l’analyse musicale et de celle socio-anthropologique. C’est pourquoi nous proposons une collaboration avec le Centre Aixois d’études romans (CAER), qui, grâce à l’apport scientifique de Perle Abbrugiati, a développé un axe de recherche consacré aux « Pratiques d’écriture » dans une perspective interdisciplinaire.
À travers la réflexion théorique découlant de ce projet de recherche, nous espérons ouvrir de nouvelles voies pour penser et faire l’ethnomusicologie contemporaine, voies qui permettent un questionnement sur la dimension politique de la réécriture musicale singulier et essentiel. Le Salento contemporain pourrait ainsi représenter un véritable laboratoire afin de comparer d’autres phénomènes de réécriture musicale, à partir de répertoires traditionnels, présents dans le contexte méditerranéen.
biographie
Flavia Gervasi a obtenu, en 2012, un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal. Elle possède une formation en lettres et sciences humaines de l’Université La Sapienza, de Rome, détient un diplôme de professeure de guitare classique, ainsi qu’une maîtrise en disciplines musicales (Istituto Superiore di Studi Musicali « Giovanni Paisiello », de Tarente. Elle a obtenu une bourse postdoctorale dans le cadre du GRAVE (groupe de recherche et d'analyse de la voix enregistrée) à la Faculté de musique de l’Université Laval. En 2013, Flavia Gervasi a été postdoctorante au département d’Anthropologie de l’Université de Montréal avec une bourse de l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique). Elle est intéressée aux problématiques socioculturelles et politiques émanant d’une transmission des savoirs musicaux entre deux générations de musiciens, ceux dits « traditionnels » et ceux appartenant à un mouvement dit « revivaliste ». Cela lui a permis de comprendre les relations entre critères esthétiques et système social et de mesurer l’interaction entre création artistique et politiques culturelles.