Ekaterina KHODZHAEVA
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
projet de recherche
Pratique juridique provinciale : Droits professionnels et limitations en défense pénale
Ce projet présente la première étude sociologique représentative, à la fois quantitative et qualitative, de la profession juridique en province russe, en mettant l'accent sur l'inégalité de la situation professionnelle et la violation des droits professionnels.
La question de recherche est la suivante : Quels sont les défis auxquels sont confrontés les avocats provinciaux pour maintenir les normes professionnelles et représenter leurs clients dans les affaires pénales en Russie ? À travers l'analyse de la littérature existante, des enquêtes et des entretiens avec des avocats provinciaux et des experts juridiques, cette étude vise à mettre en lumière les défis uniques auxquels sont confrontés les avocats exerçant dans les petites communautés et les zones rurales, ainsi que les problèmes plus larges de l'autonomie professionnelle et des limitations imposées par le système de justice pénale en Russie.
biographie
Ekaterina Khodzhaeva a obtenu son diplôme de la faculté de sociologie de l'Université d'État de Kazan en 1998, où elle a ensuite soutenu son doctorat sur la politique culturelle des médias du Tatarstan en 2003. Dans le cadre de son programme de recherche à l'époque, Khodzhaeva a également étudié les identités ethniques et religieuses au Tatarstan. C'est également à Kazan qu'elle a commencé à se concentrer sur la recherche juridique empirique en 2007 dans le cadre d'un projet de recherche sur les rencontres police-migration dans la ville.
En 2009-2010, en tant que boursière de la Fondation Alexander von Humboldt, elle a été chercheuse invitée au Centre de recherche sur les études est-européennes de l'Université de Brême. En 2013, Khodzhaeva a été boursière Fulbright et a remporté une bourse de recherche au Davis Center for Russian and Eurasian Studies de l'Université Harvard.
En septembre 2013, Khodzhaeva a rejoint l'Institut de l'État de droit à l'Université européenne de Saint-Pétersbourg en tant que chercheuse, et en 2023, elle a obtenu un poste de chercheuse senior. Elle a participé au projet de recherche de l'Institut sur les routines professionnelles des forces de police russes et a développé un programme de recherche indépendant sur le rôle des avocats de la défense dans le système de justice pénale russe. De 2018 à 2023, elle a mené des recherches sur les réformes des jurys récemment lancées, s'appuyant sur des travaux de terrain approfondis dans les petites villes et les zones rurales de Russie. Elle a également participé aux Enquêtes de Victimisation Criminelle en Russie (2018, 2021, 2024), qui estiment de manière indépendante la dynamique de la situation criminelle et l'efficacité de la police en Russie. Ses principaux domaines d'intérêt scientifique incluent la profession juridique, l'application de la loi et la police, la justice pénale et le système judiciaire.