Edith Françoise Kauffer Michel

Edith Françoise Kauffer Michel

dates de séjour

12/09/2016 - 14/07/2017

discipline

Sciences politiques

fonction

Enseignante-chercheuse

organisme

Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social – Sureste, Mexico

pays d'origine

Mexique

projet de recherche

Le Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin : une analyse des dynamiques de conflit-coopération

Ce projet propose d’analyser le REMOB (Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin) et les activités développées en son sein depuis sa création et ses interactions avec d’autres acteurs (réseaux, organismes internationaux, organisations non gouvernementales) pour comprendre comment sont abordés les thèmes transfrontaliers et les conflits autour de l’eau dans l’aire  Méditerranéenne. En aucun cas mon postulat de départ propose de considérer le REMOB comme une entité monolithique et le projet analysera en particulier la
relation entre le REMOB et son secrétariat qui correspond à l’Autorité de Bassin du Fleuve Júcar, les membres fondateurs, les autres membres ainsi que les absences.

 

L’analyse portera ainsi en premier lieu sur les aspects internes du réseau en tant que réseau d’acteurs sociaux (Degenne et Forsé, 2004 ; Lazega, 2014) c’est-à-dire sur le type de relations entre ses membres. Elle prendra en compte également les liens du REMOB et de ses membres avec d’autres réseaux ou groupements sur l’eau en Méditerranée tel que l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), le Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau (SEMIDE), le Réseau Méditerranéen des Professionnels de l’Eau (MEDWATER PRO) et le Forum Méditerranéen de l’Eau, par exemple.

biographie

Après avoir analysé entre 1992 et 2002, les flux de réfugiés d'Amérique Centrale et plus particulièrement les Guatémaltèques au Mexique -le retour en tant que projet politique (1993-1997) et la politique d'intégration au Mexique (1997-2002)- mes recherches se sont orientées depuis 2003 autour du thème de l'eau et de ses dimensions politiques: eaux et frontières, bassins versants transfrontaliers, politiques de l'eau. Mon terrain de recherche initialement localisé dans le sud du Mexique et le nord du Guatemala s'est élargi à l'ensemble de l'Amérique Centrale au cours des dernières années. Mon approche actuelle privilégie un abordage conceptuel et méthodologique qui prétend faire dialoguer plusieurs disciplines autour des dynamiques de conflits et coopération en relation avec les eaux transfrontalières. Je suis co-coordinatrice d'un groupe de travail du Consortium for Comparative Research on Regional Integration and Social Cohesion (RISC) dont je fais partie du Comité Scientifique et je suis Editrice Associée de la Revue Regions and Cohesion .J'ai une longue expérience d'organisation de rencontres académiques dans divers pays et sous diverses modalités. Mon travail cherche à produire des effets en matière de politiques publiques, non seulement à partir d'activités de divulgation mais aussi via des cours de formation, des diagnostics et la participation dans des conseils et comités de bassins ou autres instances consultatives autour de mes thème de recherche.

J'ai participé dans des activités destinées à renforcer les capacités d'acteurs locaux et je suis enseignante dans des programmes de Master et Doctorat depuis 1998, et j'ai dirigé des mémoires et de thèses; j'ai été responsable depuis 1997 de 27 projets de recherche, de formation et de collaboration académique financés par différentes institutions mexicaines et étrangères.

publications

Edith Kauffer
01/12/2016

institut

01/05/2007