Christophe Bertossi
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
Fonction actuelle
Institution actuelle
pays d'origine
projet de recherche
Multiculturalism, immigration and identity in Western Europe and the US
Mon projet a pour objet les enjeux de la recherche comparative sur la diversité “ethnique” et “raciale” en Europe occidentale et aux États-Unis. L’objectif est d’identifier et d’analyser les limites de l’utilisation traditionnelle de la notion de “modèle d’intégration”, en comparant les politiques et les débats publics sur l’intégration en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.
Ce projet s’accompagne également d’une collaboration avec des chercheurs internationaux avec lesquels nous allons interroger les méthodes et les concepts essentiels à la comparaison transatlantique et interdisciplinaire en matière de multiculturalisme et d’immigration.
biographie
Christophe Bertossi est le directeur du Centre Migrations et Citoyennetés de l'Ifri. Il est docteur en science politique (Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence, 2000) et habilité à diriger des recherches en science politique (Institut d'Etudes Politiques de Paris, 2013).
Il a été chercheur Marie Curie au Centre for Research in Ethnic Relations de l'Université de Warwick en Grande Bretagne entre 2001 et 2003 et chercheur invité à l'Université de New York (2009), à l'Institut d'Etudes Avancées-Collegium de Lyon (2010) et à l'Institut Max Planck pour l'étude de la diversité culturelle et religieuse de Göttingen (2015). Il a dirigé de nombreux projets internationaux, notamment avec la Washington University in St Louis, l'Association Américaine de Sociologie, la Fondation Calouste Gulbenkian, et le Social Science Research Council (SSRC).