Christophe Bertossi

Christophe Bertossi

dates de séjour

01/03/2010 - 31/10/2010

discipline

Sciences politiques

fonction

Chercheur, responsable du programme « Migrations, identités, citoyennetés »

organisme

Institut français des relations internationales

pays d'origine

France

projet de recherche

Multiculturalism, immigration and identity in Western Europe and the US

Mon projet a pour objet les enjeux de la recherche comparative sur la diversité “ethnique” et “raciale” en Europe occidentale et aux États-Unis.

 

L’objectif est d’identifier et d’analyser les limites de l’utilisation traditionnelle de la notion de “modèle d’intégration”, en comparant les politiques et les débats publics sur l’intégration en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

 

Ce projet s’accompagne également d’une collaboration avec des chercheurs internationaux avec lesquels nous allons interroger les méthodes et les concepts essentiels à la comparaison transatlantique et interdisciplinaire en matière de multiculturalisme et d’immigration.

biographie

Christophe Bertossi est le responsable du programme de recherche Migrations, Identités, Citoyenneté de l'Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris. Il est docteur en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence. Après avoir été chercheur Marie Curie entre 2001 et 2003, il est maintenant chercheur associé au Centre for Research in Ethnic Relations de l'Université de Warwick en Grande Bretagne. Il a été chercheur invité à l'Université de New York, à l'Institut d'Etudes Avancées Collegium de Lyon ou à l'IEP de Toulouse.

 

Il a codirigé de nombreux projets collectifs internationaux de recherche, notamment avec la Washington University in St Louis, l'Université d'Amsterdam, l'Association américaine de sociologie, la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne ou le Social Science Research Council à New York.

 

Il a notamment publié: Les frontières de la citoyenneté en Europe: nationalité, résidence, appartenance, Paris, L'Harmattan, 2001; European Anti-Discrimination and the Politics of Citizenship: France and Britain, Basingstoke/New York, Palgrave, 2007 [dir.]; Les couleurs du drapeau: les militaires français issus de l'immigration, Paris, Robert Laffont, 2007 [avec Catherine Withold de Wenden].

Contributeur fellows

publications

Christophe Bertossi
06/01/2010

événements

institut

01/12/2006