Benzenine Belkacem

Benzenine Belkacem
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias

dates de séjour

01/02/2022 - 30/06/2022

discipline

Sciences politiques

Fonction d’origine

Researcher

Institution d’origine

Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle, Oran

pays d'origine

Algérie

projet de recherche

Comparative studies on the fabrication of fatwas

Le projet s’inscrit dans la continuité de mes travaux portant sur le rapport du religieux au politique dans les pays musulmans. L’objectif de ce projet est de montrer :

 

1. Comment les fatwas sont devenues un sujet d’une grande importance dans la vie de croyants ;

 

2. Comment se fabriquent les fatwas au sein des institutions officielles (étatiques) ayant cette charge, mais aussi au sein des groupes (ulémas, partis, association, etc.) qui veulent donner, voire imposer un point de vue religieux « indépendant ».

biographie

Belkacem Benzenine est chercheur au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CARSC), à Oran, en Algérie. Il dirige depuis 2017 la revue insaniyat, revue algérienne d’anthropologie et de sciences humaines. Il est l’auteur de penser la laïcité dans les pays arabes (L’Harmattan, 2014) et a dirigé (avec Mohand Amer Amar) la question des indépendances au Maghreb (Karthala, 2012).

 

Il a publié plusieurs articles sur « Le vote de la communauté algérienne à l’étranger : Quels enjeux pour les partis politiques ?, revue internationale de politique comparée (2019), « Symbolique et portée politiques du geste de Rabia en Égypte », dans mots. Les langages du politique (2016). Ses travaux portent notamment sur les partis politiques en Algérie, la place des femmes dans la vie politique. Le référent religieux et les formes de mobilisations sont les principales préoccupations qui motivent sa recherche sur ces questions.

 

En 2014-2015, il a été Fulbright Visiting Schloar à Fordham University en menant un projet sur les politiques publiques à l’égard des femmes dans les pays arabes : Maroc et Égypte.

 

Parmi ses principales publications :

 

– « La démocratie de l’abstention en situation autoritaire : retour sur les élections législatives et locales de 2017 en Algérie », Maghreb – Machrek, 2020/1 (N° 243), p. 77-96.

 

– « Les députés islamistes algériens (2012-2017) : ce que le passage à l’opposition fait à « la modération » », L’Année du Maghreb, 22 | 2020, p. 25-40.

 

– « Symbolique et portée politiques du geste de Rabia en Égypte », Mots. Les langages du politique, 110 | 2016.

 

– Penser la laïcité dans les pays arabes, Paris, l’Harmattan, 338 p, 2014.