Aydogdy Gurbanov

Aydogdy Gurbanov
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2019 - 30/06/2020

discipline

Archéologie et préhistoire
Histoire ancienne

Fonction d’origine

Directeur

Institution d’origine

Département d’archéologie à l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de l’Académie des sciences (Turkménistan)

pays d'origine

Turkménistan

projet de recherche

Exploration de la transition du Néolithique au Chalcolithique en Asie centrale. Étude de cas à Dashly-depe (Turkménistan)

Le site de Dashly-depe est situé au centre du village Yzgant, de la province Ahal du Turkménistan. Il est localisé sur la plaine d’inondation au nord des montagnes Kopetdag, situées à environ 35 km au nord-ouest de la capitale moderne du Turkménistan, Achgabat. Dashly-depe est un site important car il semble recouvrir la période de transition du Néolithique au Chalcolithique dans l’avant-pays de la région centrale de Kopetdag. La datation au radiocarbone apporte de nouvelles données importantes et souligne que l’origine de ce site remonte probablement à la période Néolithique (Dzheitun), en même temps que la séquence Anau Nord, voire avant. Les couches excavées jusqu’à présent recoupent la chronologie des périodes précoces d’Anau (fin du 5e – 4e millénaire av. J.-C.). Dans l’ère Chalcolithique (Namazga I-II), la vie semble avoir poursuivi son cours sans interruption majeure des couches plus anciennes.
Cette phase de transition peut donc être étudiée sur ce site, ce qui est un cas très rare en Asie centrale. Il n’est possible d’établir une chronologie absolue que de certaines régions et localités, notamment la région autour d’Altyn-depe, tandis qu’aucune nouvelle donnée n’a été obtenue au sujet de la région à l’ouest d’Achgabat au cours des 50 dernières années. Bien que certains indices suggèrent que les premiers colons provenaient des hauts-plateaux iraniens au sud des montagnes Kopetdag, nous en savons beaucoup moins au sujet de la période de transition vers la période Chalcolithique. La tradition voudrait qu’une autre «invasion» ait eu lieu et de nouvelles technologies spécifiques montrent un lien avec l’Iran, mais la transition des villages simples du Néolithique aux sociétés plus complexes du Chalcolithique montre aussi une certaine continuité locale.
Ce projet de recherche vise à mieux comprendre ce processus de transition.

biographie

Aydogdy Gurbanov est historien et archéologue spécialisé dans l’étude de l’Asie centrale à l’ère Préhistorique et du Moyen-Âge précoce. Il a obtenu un doctorat à l’Université libre de Berlin, Allemagne (2010). Sa thèse est une vaste étude constituant une portion solide de l’histoire de la période Médiévale précoce en Asie centrale. Dans ses travaux, Aydogdy Gurbanov puise dans une grande diversité de sources chinoises, byzantines, iraniennes et indiennes dans autant de langues associées, abordant l’architecture, les modes funéraires, les monnaies et la poterie. Cette approche large et fondamentale a permis à Aydogdy Gurbanov de souligner des problématiques spécifiques dans l’histoire du Moyen-Âge précoce en Asie centrale.
Il a travaillé à la section d’Eurasie de l’Institut allemand d’archéologie à Berlin, ainsi qu’à l’Université libre de Berlin. Depuis son retour au Turkménistan, il est directeur du département d’archéologie à l’Institut d’archéologie et d’ethnographie de l’Académie des sciences du Turkménistan. Il a co-organisé plusieurs conférences majeures chaque année et mène des projets d’excavation au Turkménistan. Aydogdy Gurbanov a élargi ses domaines d’intérêts dans la recherche et dirige un projet d’excavation à Dashly-depe au Turkménistan, financé par National Geographic. Il a obtenu des nouvelles données d’une grande importance sur la séquence préhistorique de cette région du Turkménistan. Cette information au sujet de la transition du Néolithique au Chalcolithique concerne l’une des plus grandes énigmes de la chronologie de l’Asie centrale précoce.

institut

01/12/2006