Amrita Shah
dates de séjour
discipline
Fonction d’origine
Institution d’origine
pays d'origine
lien internet
projet de recherche
Un voyage personnel à travers l’histoire
Aux XIXe siècle et au début du XXe siècle, deux millions d’engagés suivis par des marchands, des professeurs, des prêtres et des vendeurs partirent d’Inde en direction des colonies britanniques en Afrique et aux Caraïbes. Les colons blancs, inquiétés par la prolifération et le succès commercial des Indiens tentèrent d’empêcher leur avancement en promulguant des lois discriminatoires. En Afrique du Sud, ce phénomène entraina une confrontation entre les Indiens, menés par un jeune avocat migrant nommé Mohandas Gandhi, et les autorités coloniales britanniques, signe avant-coureur des grands combats pour la liberté en Inde.
Amrita Shah utilise un angle personnel pour entrer dans cet épisode historique : un de ses ancêtres qui quitta l’Inde pour l’Afrique du Sud en tant que clerc et qui fut brièvement entrainé dans la campagne menée par Gandhi. S’appuyant sur des archives de l’Ile Maurice, d’Afrique du Sud, d’Inde et du Royaume-Unis, elle retrace son voyage depuis l’Inde sur la toile de fonds des autres voyages similaires, ainsi que ses efforts pour se créer un foyer dans un pays étranger, parmi les réseaux et espaces communautaires créés par ces compatriotes colons. En approchant un épisode bien connu de l’histoire à travers un personnage mineur, elle fournit un cadre plus large à la confrontation et met en lumière une communauté migrante marquée par le combat contre un régime oppressif mais également par l’entreprise et l’opportunisme.
biographie
Amrita Shah est une éminente journaliste et auteure indienne. Après son diplôme en Littérature anglaise en 1983 à l’Elphingstone College à Mumbai elle écrit pour différentes publications indiennes et internationales dont le Time magazine américain. Elle est particulièrement connue pour ses séries d’articles d’investigation novateurs sur les bas-fonds de Mumbai. Elle poursuivit en publiant le mensuel Debonair puis lança l’édition indienne de Elle en tant qu’éditeur en 1996. Elle écrivait une colonne bimensuelle dans le quotidien national The Indian Express et y contribua en tant qu’éditeur de 1999 à 2009.
Elle a écrit trois livres. Hype, hypocrisie et télévision en Inde, revu et réédité sous le titre : Guillotiné par la télé : comment la télévision a changé l’Inde (Sage-Yoda, 2019) décrit la transformation radicale provoquée par l’explosion du média le plus important au monde. Vikram Sarabhai – Une vie est la biographie de celui qui a construit les institutions de l’Inde moderne et le fondateur de son programme spatial. Ahmedabad : Une ville dans le monde (Bloomsbury, 2015) regarde le futur de l’Inde à travers le cadre d’une cité ancienne mais qui se modernise rapidement. Ce livre était en lice pour le Raymond-Crossword Book Award de 2016 et a gagné le Tejeshwar Singh Memorial Award for Excellence in Writing on the Urban en 2017.