Alexander Mihalic

Alexander Mihalic

dates de séjour

16/09/2013 - 15/07/2014

discipline

Art

fonction

Compositeur

pays d'origine

France

projet de recherche

Le son de la lumière et de l'invisible (sonification des spectres)

Le projet vise la création d'une installation sonore et visuelle dont l'objectif est la sonification des spectres.
Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un travail engagé avec le laboratoire PIIM de l'université d'Aix-Marseille et plus particulièrement avec le physicien Alexandre Escarguel.
Le but du projet est d'obtenir le retour auditif des données provenant des expériences avec plasma de la machine MISTRAL, ce qui constitue une première étape pour la sonification des spectres provenant des objets célestes.
Une installation permettra d'enrichir la compréhension des informations provenant de la machine MISTRAL, mais aussi d'exprimer une sensibilité artistique via le procédé de sonification. L'installation finale sera présentée dans un planétarium où la voûte céleste pourra être "entendue" et l'observateur - scientifique ou simple visiteur - pourra percevoir la position, le mouvement des objets célestes.

biographie

"En 1990, j'obtiens une maîtrise de composition électroacoustique à l'Université Paris VIII avec HoracioVaggione, puis en 1991 je deviens titulaire d'un DEA en Musique et Musicologie du XXème siècle. Endécembre 2000, je soutiens une thèse de doctorat à l'Université Paris VIII, discipline « Esthétique, Sciences etTechnologies des Arts » option Musique, sous la direction de Horacio Vaggione.
Je poursuis ces travaux de recherche dans deux domaines distincts et complémentaires. Tout d'abord c'est le lienentre l'exploration du réel à travers le son et l'acoustique - la sonification – en se basant sur le fond des relationsentre les sciences et les arts dans leur histoire et l'état actuel. Dans ce cadre je participe et développe des projetsinterdisciplinaires entre l'art et la science et j'enseigne en parallèle l'informatique musicale et le multimédia àl'Université Paris 8 et l'acoustique et la sonificiation à IUT de Bourges.
Enfin, et en plus de mon activité de compositeur, je m'applique tout particulièrement au développement desolutions pour les musiques « temps réel » (travail à l'IRCAM et à l'IMEB) en développant des solutionslogicielles pour interfaces gestuelles et en créant notamment un nouvel instrument électroacoustique – extensionpour un instrument acoustique - joué par de nombreux interprètes dans plusieurs festivals et concerts dans lemonde (USA, Espagne, Allemagne, France, Japon, etc)."

événements

02/04/2014 - 14:00 - 03/04/2014 - 17:30

institut

01/05/2007