Akbar Abedi

Akbar Abedi
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/09/2018 - 30/06/2019

discipline

Archéologie et préhistoire

Fonction d’origine

Professeur assistant

Institution d’origine

Université des arts islamiques de Tabriz (Iran)

pays d'origine

Iran

projet de recherche

INTERACTIONS SOCIO-ECONOMIQUES ENTRE LE NORD-OUEST DE L'IRAN ET LE SUD DU CAUCASE PENDANT LES PERIODES CHALCOLITHIQUE ET KURA-ARAXE

Bien que les hauts plateaux du Nord-ouest de l’Iran et du Caucase sud constituent une aire géographique plutôt homogène, la préhistoire de ces régions n’a jamais été étudiée de façon globale. Ce projet de recherche tend à une nouvelle reconstruction de la préhistoire tardive de ces régions durant les 5e et 3e millénaires dans le cadre d’une collaboration avec les chercheurs du laboratoire Archéorient (CNRS- UMR 5133) qui travaillent sur le Caucase Sud. A travers discussions et ateliers, nous étudierons les racines structurelles et le développement de la complexité sociale durant la période chalcolithique et au début de l’Âge du Bronze. Ce projet apporte une opportunité pour l’étude de matériaux archéologiques de Kul Tepe Jolfa et Dava Göz Khoy, excavés respectivement en 2010-2013 et 2012. Ce travail sera effectué en coopération avec des spécialistes de différentes disciplines afin de contextualiser les changements sociaux perceptibles dans les champs technologiques, productifs et territoriaux. Ce travail de dix mois au Collegium de Lyon se concrétisera par trois articles : le premier se concentrera sur les fouilles de Kul Tepe (installation en multi-périodes), le deuxième sur Dava Göz (site de campement chalcolithique) et le troisième discutera la provenance du l’obsidienne préhistorique de Kul Tepe et Dava Göz. Ce projet de recherche au Collegium de Lyon constituera la source d’information la plus à jour sur ces thèmes de recherche. Ce sera une opportunité unique de mettre en lumière l’archéologie de la région et la table chronologique de l’Iran du Nord-Est, du néolithique jusqu’à la fin de l’Âge du Bronze.

biographie

Akbar Abedi, né à Jolfa (Iran) en 1986, est professeur assistant d’archéologie et d’archéométrie à l’université des Arts Islamiques de Tabriz, où il donne des cours en archéologie préhistorique de l’Iran, archéométrie et méthodes sur sites de fouilles archéologiques et archéométriques. Il a obtenu un master en archéologie préhistorique à l’université Tarbiat Modarres de Téhéran. Son doctorat, soutenu en 2015 à l’université de Téhéran, se concentrait sur « Le processus de transition de la période chalcolitique ancienne et le début de l’Âge du Bronze et l’expansion de la culture Kura-Araxes dans l’Iran du Nord-Ouest pendant les 4e et 3e millénaires ». Après une formation en archéologie préhistorique d’Iran et du Sud Caucase, il mène trois projets de recherche sur des sites de l’Âge de Bronze néolithique de Kul Tepe Jolfa (2010-2013), Dava Göz Khoy (2012) et Tepe Silveh Piranshahr (2016-2017), dans le Nord-Ouest de l’Iran, en mettant l’accent sur le processus de transition de la période chalcolithique à l’Âge du Bronze et l’expansion des Kura-Araxes dans l’Iran du Nord-Ouest, ainsi que l’exploitation de matériaux non raffinés (obsidienne) et du commerce préhistorique.
A. Abedi est professeur assistant à l’université des Arts Islamiques de Tabriz, au département d’archéologie et d’archéométrie depuis 2014, avec la direction de trois projets de recherche de Kul Tepe Jolfa (2010 – 2013), dava Göz Khoy (2012) et Tepe Silveh Piranshahr (2016 – 2017).

institut

01/12/2006