Abdelaziz Salhi

Abdelaziz Salhi
labex
pas Eurias

dates de séjour

15/02/2014 - 15/07/2014

discipline

Sciences de la matière

Fonction d’origine

Professeur

Institution d’origine

Département de Physique, Faculté des Sciences, Université de Tunis-El Manar (Tunisie)

pays d'origine

Tunisie

projet de recherche

Turbulence, intéractions ondes-vortex en fluides et plasmas : aspects fondamentaux, applications océanographiques et astrophysiques.

Etude des interactions ondes-vortex en fluides et plasmas et recherche de modèles simples et relativement universels, applicables aux différentes disciplines, de la turbulence hydrodynamique aux plasmas. L'approche de décomposition ''ondes-vortex" la plus riche vient de l'étude des disques d'accrétion stratifiés en astrophysique, et fournit des éléments sur la stabilité linéaire, la croissance transitoire forte des instabilités, et finalement la turbulence, dans les autres disciplines. Le formalisme de la turbulence homogène (statistiquement) anisotrope et la théorie d'interactions triadiques permet ensuite de considérer la turbulence développée ''forcée" par une instabilité physique, et non par un forçage stochastique artificiel.

biographie

Abdelaziz Salhi est Professeur de physique (mécanique des fluides) à Faculté des sciences de Tunis (Tunisie). Ces dernières années, il a également été chercheur invité à l'Ecole centrale de Lyon (2009, 2011, 2012, 2015), à l'Observatoire de Paris-Meudon (2014), ainsi qu'au Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) à l'Université d'Aix-Marseille (2014). Ses recherches portent sur la dynamique des fluides, la stabilité, la turbulence MHD, et les disques d'accrétion astrophysiques. Il est titulaire d'un doctorat de la Faculté des sciences de Tunis (1993) et d'un diplôme d'ingénieur-docteur de l'Ecole centrale de Nantes (1986). 

institut

01/05/2007