Svetla Koleva

Svetla Koleva
pas labex
pas Eurias

dates de séjour

01/10/2018 - 30/06/2019

discipline

Sociologie

Fonction d’origine

Directrice de recherche

Institution d’origine

Institut d’étude des sociétés et du savoir auprès de l’Académie bulgare des sciences (Bulgarie)

pays d'origine

Bulgarie

projet de recherche

Les sciences sociales entre trois mondes. Le cas des chercheurs africains formés à l’Est et à l’Ouest dans les années 1960-1990. Histoires, savoirs, parcours

Le projet de recherche se veut une tentative d’accéder aux sciences sociales à travers le(s) parcours des chercheurs africains, qui après des études à l’Est et à l’Ouest dans les années 1960-1990 marquées par la bipolarité géopolitique, ont travaillé dans des contextes sociétaux multiples. Leur expérience biographique entre trois mondes, africain, occidental, est-européen, est d’une richesse inexplorée pour les sciences sociales et les sociétés. Défendant l’idée que cette expérience transfrontalière, multi-située et protéiforme, a contribué à préparer imperceptiblement ce qu’on appelle aujourd’hui une « science transnationale » et une « société-monde », le projet vise à élaborer les volets d’un modèle théorique et méthodologique pour une future mise à l’épreuve empirique du questionnement initial. Par une mise en perspective commune des processus socio-historiques et des parcours singuliers des chercheurs, le projet entend esquisser les contours d’une nouvelle conceptualisation des sciences sociales au centre de laquelle se trouve l’expérience scientifique, celle-ci vue à travers le prisme de la complexité des formes de vie des chercheurs eux-mêmes.

biographie

Svetla Koleva, docteur en sociologie et docteur ès sciences, est directrice de recherche et directrice du département « Société du savoir : science, éducation, innovations » à l’Institut d’étude des sociétés et du savoir (l’ancien Institut de sociologie) auprès de l’Académie bulgare des sciences. Elle est également membre du Conseil de direction de l’Académie bulgare des sciences. Elle est membre du Comité de rédaction de la revue académique bulgare Problèmes sociologiques, de la revue ukrainienne Studies of Changing Societies, ainsi que de la collection « Post-Western Social Sciences and Global Knowledge » chez Brill. Elle enseigna en tant que professeur invitée, en France (université de Toulouse Jean Jaurès), au Canada (université d’Ottawa, université du Québec à Montréal, université du Québec en Outaouais, université de Moncton, campus d’Edmundston) et en Suisse (université de Fribourg). Elle a bénéficié de plusieurs bourses du gouvernement français (1993-1994), de la Commission des communautés européennes (1994), de la Fondation Soros, Prague (1999-2000), du Center for Advanced Study, Sofia (2012-2013), ou encore de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris (2013). Ses recherches portent sur l’histoire de la sociologie (processus de construction de la sociologie et modalités de la pratique sociologique dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, sous le régime communiste et pendant la transition démocratique), l’épistémologie des sciences sociales (histoire et mobilité des concepts, production, transmission et réception des savoirs scientifiques, échanges scientifiques entre pratiques nationales non hégémoniques) et la sociologie politique (nouvelles formes d’action citoyenne).

institut