Nadjet Aroua

Nadjet Aroua
labex
pas Eurias

dates de séjour

30/09/2014 - 17/07/2015

discipline

Études urbaines et architecturales

Fonction d’origine

Maître de conférences

Institution d’origine

Ecole polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger (Algérie)

pays d'origine

Algérie

projet de recherche

Transmission de savoirs entre sciences de l’environnement et urbanisme. Coopération interdisciplinaire pour une ville méditerranéenne

Depuis les années 90, les enjeux du changement climatique placent au cœur du débat les villes et les systèmes écologiques qui les nourrissent. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, une variation accélérée du climat terrestre est observée depuis environ une cinquantaine d’année. A l’avenir, l’évènement naturel, probablement plus fréquent et plus fort, aura des impacts graves sur les ressources en eau, la santé publique et les équilibres écologiques pouvant causer de véritables catastrophes humanitaires notamment dans les villes littorales du bassin méditerranéen où les caractéristiques physiques, climatiques et socioéconomiques déterminent un niveau de risque élevé.

La ville qui contribue à l’aggravation des impacts du changement climatique doit prendre part à la mise en œuvre des mesures de réduction et d’adaptation à ce phénomène. Malgré l’intérêt qui lui est de plus en plus porté par l’urbanisme, la dimension environnementale continue néanmoins d’être négligée voire ignorée dans la pratique de la planification et de l’aménagement urbains.

L’objectif de ce projet de recherche est d’engager une réflexion sur le développement de méthodes et outils de travail permettant d’intégrer la dimension environnementale dans l’élaboration des projets urbains à travers l’animation de rencontres et séminaires interdisciplinaires et inter institutions. Le résultat attendu étant d’identifier et analyser les causes à l’origine de cette défaillance qui seraient, selon certaines études, moins liées à des contraintes professionnelles qu’à une carence d’informations opérationnelles et de transmission des savoirs entre scientifiques et praticiens de l’urbanisme.

biographie

Nadjet Aroua est maître de conférences à l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme d'Alger. Elle est également chercheur associé au Laboratoire de Conception et de Modélisation des Formes et des Ambiances Architecturales et Urbaines (LACOMOFA) à l'Université de Biskra (Algérie) et au Laboratoire Population Environnement Developpement (LPED) à l'Université d'Aix-Marseille. 
Elle est membre permanent et secrétaire de l’Observatoire des représentations du développement durable (OR2D), basé à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, ainsi que membre du conseil administratif du Groupe d’Histoire des Zones Humides.
 

Ses domaines de recherches portent sur l'éco-urbanisme ; l’eau comme ressource et risque en milieu urbain ; la vulnérabilité et la résilience urbaine ; les hydrosystèmes et le changement climatique, ainsi que sur l'histoire des villes et de l’architecture et l'histoire des sciences, des techniques, de l’art et de l’artisanat.

institut

01/05/2007