Kate Watkins

Kate Watkins
Résidents Labex RFIEA+
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2022 - 31/01/2023

discipline

Neurosciences et sciences cognitives

Fonction actuelle

Professeure

Institution actuelle

Université d'Oxford (Royaume-Uni)

pays d'origine

États-Unis

lien internet

projet de recherche

« Time to Speak » : enquête sur la synchronisation des mouvements de la parole chez les personnes qui bégaient

Le bégaiement développemental affecte la fluidité de la parole et se caractérise par des répétitions ou des prolongations de sons et des hésitations ou des pauses fréquentes. Les personnes qui bégaient ont été décrites à travers l’histoire, dans toutes les langues et cultures. On estime que le bégaiement affecte au moins 1 % de la population adulte et 5 % des enfants. La difficulté de communication éprouvée par de nombreuses personnes qui bégaient peut limiter la réussite scolaire et entraver l’emploi, entraînant des conséquences socio-économiques négatives pour certaines personnes.

 

Le projet proposé étudie comment la synchronisation interne des mouvements de la parole peut être mesurée à l’aide de la magnétoencéphalographie (MEG). Il bénéficie de l’expertise locale d’Aix-Marseille Université à l’Institut du Langage, de la Communication et du Cerveau (ILCB) dans l’utilisation de la MEG pour l’étude de la parole et plus généralement dans l’étude des bases neurales de la parole et du langage. Étant donné que la production de la parole est un phénomène fondamentalement temporel, une méthode d’imagerie temporelle élevée comme MEG est une technique appropriée pour étudier la dynamique temporelle du signal cérébral. La MEG a l’avantage sur l’IRM d’être une modalité d’imagerie silencieuse, qui est également utile pour les études de perception et de production de la parole. Le MEG fournit des informations de synchronisation précises de l’activité cérébrale, il sera donc essentiel pour comprendre les déficits de synchronisation dans le bégaiement. Le but du projet sera de développer un nouveau paradigme qui pourrait être utilisé dans de futures études pour étudier la préparation du mouvement chez les personnes qui bégaient. Les objectifs sont de : (i) étudier la planification et l’initiation des mouvements de la parole dans le bégaiement développemental ; (ii) fournir un examen détaillé des caractéristiques spatio-temporelles des interactions sensorimotrices lors de la production de la parole chez les locuteurs qui sont généralement fluides et ceux qui bégaient.

biographie

Elle a suivi une formation en neuropsychologie à l'Institute of Child Health et au Great Ormond Street Hospital for Children à Londres. Sa recherche doctorale a utilisé la neuropsychologie et l'analyse d'images structurelles pour étudier la famille KE, dont les membres affectés ont une mutation du gène FOXP2 et un trouble moteur sévère de la parole. Sa formation postdoctorale s'est déroulée à l'Institut neurologique de Montréal, où elle a utilisé la TMS pour étudier le rôle du cortex moteur dans la perception de la parole. Elle est à Oxford au Centre FMRIB depuis 2003 et elle a été nommée maître de conférences universitaire en psychologie expérimentale en 2006.