Glenn Dutcher
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Peut-on enseigner l'innovation? Une analyse économique comparée de l'influence de l'éducation sur la créativité en France et aux Etats Unis.
L'innovation au sein des organisations alimente la croissance économique et le succès des organisations trouve sa source dans les individus qu'elles emploient. Il est par conséquent de la plus haute importance de comprendre ce qui fait que les individus innovent. Il est établi que la créativité joue un rôle essentiel au sein des processus de l'innovation individuelle, mais la compréhension de la manière dont le potentiel créateur d'un individu se développe reste limitée. Une autre explication est que les plus créatifs sont ceux qui sont le plus susceptibles de fréquenter l'école. Ce débat soulève la question empirique de savoir si et comment l'école enseigne la créativité. Le projet entend examiner cette question empirique dans le contexte français et américain. Ses résultats sont susceptibles de conduire à une meilleure compréhension de la manière d'implémenter des projets de développement créatif en contexte extra scolaire et d'aider à expliquer les différences de taux de croissance économique entre les pays.
Invitation en partenariat avec le Laboratoire GATE.
biographie
Glenn Dutcher est Associate Professor en Economie à l'Univesité d'Ohio (Etats-Unis). Il est titulaire d'un doctorat d'économie de la Florida State University en 2011 et a effectué un postdoctorat de deux années à l'université d'Inssbruck (Autrihce). Il travaille prioritairement sur les facteurs monétaires et non monétaires qui affectent la productivité du travailleur. Il s'intéresse en particulier aux schémas d'incitation, au travail à distance, à la capacité de formation et à la créativité. Parmi ses publications récentes, citons "Which two heads are better than one? Uncovering the Positive Effects of Diversity in Creative Teams", Journal of Economics and Management Strategy (2022) et "Social dilemmas with public and private insurance against losses", Journal of Economic Behavior and Organization (2020). Il est co-Princiapl Investigator depuis 2021 d'un projet de recherche sur les décisions au relative greffe de reins financé à hauteur de 450k$ par le National Institute of Heath et le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases.