Carola Hein

Carola Hein
pas labex
pas Eurias
pas FIAS

dates de séjour

01/09/2024 - 30/06/2025

discipline

Sciences de la terre, de l’environnement et du climat

Fonction actuelle

Professeure

Institution actuelle

Université de technologie de Delft, Pays-Bas

pays d'origine

Pays-Bas

projet de recherche

Histoire de la gestion de l’eau et du patrimoine des systèmes hydrauliques de Paris et de sa région

Ce projet explore l'histoire des systèmes hydrauliques qui alimentent Paris et sa région (notamment la Seine et ses affluents), les multiples niveaux d'interventions liés à l'eau (eau potable, eaux usées, etc.) et les modes de vie liés à l'eau (agriculture, navigation, coutumes, etc.) afin de cartographier les relations spatiales, sociales et culturelles basées sur l'eau entre Paris et sa région.


Cette cartographie sera utilisée pour identifier les différents éléments du patrimoine de l'eau et leurs activités (gestion, agriculture, santé, loisirs, etc.) et pour explorer leurs interactions. La mise en relation des recherches sur les systèmes hydrauliques parisiens avec les acteurs concernés à Paris et en Ile-de-France, pourrait permettre de (re)lancer un débat indispensable sur la conception des systèmes hydrauliques. Cette recherche vise à aider à établir une meilleure compréhension de l'eau et du patrimoine, passé, présent et futur, en reliant les pratiques professionnelles de l'eau au public et en liant l'étude du patrimoine de l'eau à l'exploration de la gestion de l'eau et de son passé. Elle peut aider à accroître la sensibilisation à l'eau et faciliter l'émergence d'approches partagées pour valoriser l'eau et le patrimoine - des structures matérielles et des pratiques immatérielles qui peuvent dériver de la relation à l'eau. Une première leçon à tirer des pratiques historiques pourrait être de respecter l'eau au quotidien, de manière pragmatique, émotionnelle et peut-être aussi spirituelle.

biographie

Carola Hein est professeure et titulaire de la chaire d'histoire de l'architecture et de l'urbanisme à l'Université de technologie de Delft, et professeure à l'Université de Leyde et à l'Université Érasme de Rotterdam. Elle est titulaire de la chaire UNESCO "Eau, ports et villes historiques" et directrice du Leiden-Delft-Erasmus PortCityFutures Centre. Elle a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme et de la planification et a lié l'analyse historique au développement contemporain. Parmi les nombreuses distinctions qu'elle a reçues, figure la médaille Sarton en 2020, décernée à un chercheur ou chercheuse exceptionnelle dans le domaine de l'histoire des sciences. Elle est présidente de l'International Planning History Society (IPHS).

En septembre 2024, Carola Hein rejoint l'IEA de Paris pour une résidence de recherche de 10 mois. Elle est titulaire de la chaire « Changements majeurs » créée en collaboration avec Sorbonne Université, sur le thème de l'eau et du patrimoine.