Une approche documentaire du web

Une approche documentaire du web

auteur

Jean-Michel Salaün

présentation

Bonjour, mon nom est Jean-Michel Salaun, chercheur en Sciences de l'information au Collegium de Lyon et professeur à l'université de Montréal. Je propose de vous montrer la pertinence d'une théorie du document pour analyser la structuration du web. Je prendrai comme illustration trois des principales firmes investissant le web du document, Apple, Google et Facebook.

 

Hello, my name is Jean-Michel Salaun, I am a researcher in Information Science at the Collegium de Lyon, and professor at the University of Montreal. I will talk about a theory of the document to analyze how the web is structured. I will illustrate this theory by looking at the strategies of three major firms using the document on the web: Apple, Google and Facebook.

biographie

Professeur titulaire à l'université de Montréal. De décembre 2005 à juin 2010, il était directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal (EBSI). Il a été auparavant maître de conférences puis professeur à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en France où il a pris pendant une quinzaine d'années diverses responsabilités dont l'animation du réseau du CNRS RTP-Document.

 

Ses travaux portent sur l’économie du document, les développements du document numérique et le management des bibliothèques. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux livres et articles sur ces questions.

fellows

Sciences de l’information et de la communication
01/09/2010 - 30/06/2011

publications

institut

01/12/2006