IRYNA TESLENKO

IRYNA TESLENKO
pas labex
pas Eurias
Résidents Programme FIAS

dates de séjour

01/09/2023 - 30/06/2024

discipline

Archéologie et préhistoire

Fonction d’origine

Chercheuse

Institution d’origine

Ukrianian national Academy of Sciences

pays d'origine

Ukraine

projet de recherche

Le nord de la mer Noire de la fin de l'époque byzantine à l'époque ottomane : transformation de la culture matérielle dans un monde en mutation

Le projet est axé sur l'étude des changements remarquables dans la culture matérielle de la région nord de la mer Noire, qui ont eu lieu entre les restaurations de la domination byzantine à Constantinople en 1261 jusqu'à la conquête de la région par les Ottomans dans le dernier quart du XVe siècle.

Il se concentre à la fois sur des analyses approfondies et des synthèses de données acquises dans une approche multidisciplinaire de l'étude du matériel archéologique, en particulier de la céramique. Parmi les objectifs du projet figure une analyse complète de l'origine et de la distribution de la céramique dans la région nord de la mer Noire entre la fin du XIIIe et le XVe siècles ; l'examen des innovations dans les traditions locales de poterie et les changements dans les importations de céramiques ; l'exploration de l'évolution de la fabrication de la poterie.

Il vise à clarifier l'émergence et la transformation des différentes traditions culturelles et les raisons du changement de la culture matérielle dans la région nord de la mer Noire à la fin des XIIIe et XVe siècles, ainsi que leur corrélation avec les événements connus des archives historiques.

biographie

Dr. Iryna Teslenko est chercheuse à l'Institut d'archéologie NAS d'Ukraine (Kiev), spécialiste de premier plan de l'archéologie médiévale de la région nord de la mer Noire. Elle est l'auteur de trois monographies dont CERAMICS OF CRIMEA OF THE 15th CENTURY (IA NASU, 2021) qui présente les résulatst d'une étude de long terme sur les céramiques de Crimé du XVe siècle. Elle a publié plus de 60 articles sur la céramique en Crimée au cours de la période byzantine tardive et du début de l'empire Ottoman.