Participation politique et civique des femmes de culture musulmane en France et en Grande-Bretagne

date

Mercredi 18 Mai 2011, 9h00 - 18h00

adresse

Institut d'Etudes Avancées Paris - Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 Paris

Participation politique et civique des femmes de culture musulmane en France et en Grande-Bretagne

L'objectif de la conférence est de diffuser quelques résultats d'une recherche (financée par le Economic and Social Research Council, en Grande-Bretagne) sur la participation politique et civique des femmes de culture musulmane, et et de réunir des universitaires et des militantes qui viendront partager leurs travaux et leurs activités. Nous accueillerons au cours de cette journée des personnes qui travaillent dans différents types d'associations impliquant des femmes originaires d'un pays de tradition musulmane. Cette conférence sera l'occasion d'une réflexion critique sur la nature et sur l'étendue de 'engagement et de la participation des femmes de culture musulmane à la vie publique en France et en Grande-Bretagne, et sur les facteurs facilitant ou contrariant ces logiques d'action. Cette journée a également pour vocation de construire un espace d'échange sur les données académiques et les pratiques afin de créer des réseaux et de mettre en place une collaboration entre les spécialistes de la participation politique, du genre, des relations ethniques, de l'Islam, ainsi que les institutions et les associations qui contribuent à promouvoir ces questions sur le plan à la fois national et international.

 

Nous veillerons à identifier, tant sur le plan de la recherche que sur celui des associations, les axes de bonnes pratiques afin d'encourager une recherche interdisciplinaire et multidimensionnelle plus concertée croisant les réflexions concernant la population de culture musulmane, le genre et la sphère publique.

 

Les intervenants/es:

Houria Bouteldja, Dounia Bouzar, John Bowen, Rokhaya Diallo, Giulia Fabbiano, Nacira Guénif- Souilamas, Malika Hamidi, Danièle Joly, Bariza Khiari, Alexandra Poli, Khursheed Wadia

fellows

Sociologie
01/10/2011 - 30/05/2012

institut

01/02/2011
01/02/2011