Measuring the immeasurable: obliquity and second-tier indicators
date
adresse
Science Po, 27, rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07
Intervention d'Alena Ledeneva, University College London, résidente à l'IEA de Paris, lors de la Conférence "transparency and corruption"
Depuis les premières lois votées en 1988, la France s'est distinguée par l'adoption de multiples textes venus encadrer le financement de sa vie politique et plus généralement les relations entre secteur économique et politique. Dans le but affiché de limiter les risques - ou les soupçons - de corruption, ces textes ont notamment mis en place un certain nombre d’instruments de transparence, d’interdictions, et d’incompatibilités. Si plusieurs de ces initiatives ont été directement consécutives à l’urgence d’un scandale, il ne faut pas pour autant minimiser également les effets de la dynamique engendrée par les premiers textes, dont les évaluations pouvaient montrer les limites ou les effets non prévus, et l’ambition, plus générale, d’amélioration de la qualité de la démocratie française. Le début du quinquennat de François Hollande s’est inscrit dans la lignée de ces efforts passés. Les dernières lois votées e n septembre ont bien ainsi joué sur les trois registres les plus couramment utilisés : transparence – pour le patrimoine des responsables politiques ou pour leurs intérêts économiques et transparence également des usages de la réserve parlementaire par exemple –, interdictions et incompatibilité s , et refonte des administrations en charge de la transparence. Cette loi a également bien illustré les difficultés, les conflits et les limites de cet exercice de réglementation de la transparence et de lutte contre la corruption. Cette conférence vise à établir une première évaluation de ces nouvelles réglementations de la vie poli tique française, en rassemblant plusieurs experts du sujet venant d’horizons différents – politique, académique, associatif. Le but est ici tant de débattre de l’intention du législateur que des chances que les buts visés soient atteints. Pour cela, il nous a semblé nécessaire, dans un premier temps, de resituer ces débats dans un contexte plus large, et comparatif, afin de comprendre tant l’originalité que l’efficacité des nouveaux dispositifs à l’aune des expériences déjà éprouvées des autres pays. La ma tinée est organisée autour de courtes présentations, d’une dizaine de minutes, de résultats de recherches, qui seront suivies de débats avec la salle. L’après-midi sera consacré à trois table s rondes rassemblant des intervenants venant du monde politique, de celui des administrations, des associations et des milieux académiques.