Summer doctoral School - "Mediterranean Migration and Borders: beyond the security nexus"
date
Cette école doctorale d'été examinera de façon croisée et critique les questions de frontières et de migrations, face aux enjeux de sécurité auxquelles celles-ci sont couramment renvoyées, et ce du point de vue des pays de la Méditerranée et de leurs liens avec l'Union Européenne (UE). Les activités programmées visent à engager des jeunes chercheurs en doctorat / post-doctorat, mais aussi des étudiants en master, dans une réflexion collective avec des chercheurs et des professionnels des secteurs associatif, public et privé, tous liés au projet international canadien « Borders In Globalization » (BIG). Chaque participant sera invité à présenter un texte de recherche qui sera discuté collectivement.
Cette école doctorale est l’un des 14 évènements du même type organisés par le projet de recherches Borders in Globalization, une initiative de sept ans qui documente les formes de territorialisation et déterritorialisation des frontières. Ce projet rassemble des institutions de recherche dans plus de 20 pays. En France, il est hébergé par le laboratoire PACTE (UMR 5194) et l’université Grenoble-Alpes.
L’école d’été pour lequel cet appel à propositions est construit sera organisée en partenariat avec l’institut d’Études Avancées de Marseille. Elle vise à mettre en dialogue des étudiants, chercheurs, migrants, et professionnels autour de deux champs des sciences sociales qui sont paradoxalement mal reliés entre eux : les études frontalières d’une part (« border studies ») et les études sur la migration d’autre part (« migration studies »). Il s’agira de plonger, de façon pluridisciplinaire et comparative, dans ces deux corpus de références pour analyser leurs forces et faiblesses respectifs pour rendre compte des défis internationaux et géopolitiques contemporains, avec un regard plus précis sur les relations entre les rives de la Méditerranée.
La spécificité de cette initiative tient à notre souci d’interroger les implications normatives de nombreux travaux réalisés ces dernières années dans l’un ou l’autre de ces champs de recherche, avec très peu de croisements malgré des proximités . En questionnant les raisons et les limites de cette quasi-imperméabilité des études migratoires et de frontières, nous cherchons à ouvrir la voie à des approches critiques qui lient ces deux champs au-delà de la connexion traditionnellement faite autour de la sécurité.
Pour ce faire, l’Ecole doctorale d’été réunira des étudiants en doctorat et master, des post-docs, des universitaires, mais aussi des professionnels, des personnes issues du monde associatif, des élus, des activistes. Le travail des jeunes chercheurs sera mis au centre des discussions; l’école se veut une opportunité pour chacun.e d’entre eux de présenter sa recherche et prendre de la distance vis-à-vis de ses hypothèses de travail, mais également de retravailler ses choix méthodologiques et leurs implications.