"Le cœur et la tête": philosophie, mœurs, sciences dans le Parerga et Paralipomena de Schopenhauer
date
adresse
téléphone
lien internet
À l'occasion du 160ème Anniversaire de la première édition
Aus Anlass des 160. Jubiläums deren Erstausgabe
En 1851 paraît aux éditions Hayn Parerga et Paralipomena,le deuxième grand ouvrage d'Arthur Schopenhauer après Le monde comme volonté et représentation. L'auteur, qui avait eu beaucoup de difficultés à trouver un éditeur, ne doutait pas de l'importance de ce qu'il définissait comme son « Philosoph für den Welt» – d’après le titre d'une œuvre de philosophie populaire des Lumières allemandes. En effet c'est précisément ce livre, conçu comme un assemblage de textes divers et comprenant entres autres les géniaux Aphorismes sur la sagesse dans la vie, qui a fait connaître à son auteur un succès inespéré. C'est grâce au Parerga et Paralipomena, littéralement « ce qui est à côté et ce qui reste » que la philosophie de Arthur Schopenhauer devint finalement connue et que l'on commença à s'intéresser à ses autres ouvrages ; et c'est enfin grâce à ce succès que l'auteur put envisager de publier ses Œuvres complètes.
Pourtant, les philosophes de profession ont curieusement négligé ce livre, peut-être précisément à cause de son caractère populaire et fragmentaire, préférant associer surtout le nom de Schopenhauer à ses ouvrages plus traditionnels, Le monde comme volonté et représentation, Les deux problèmes fondamentaux de l’éthique et même sa dissertation De la quadruple racine du principe de raison suffisante. Cette attitude a fait jusqu'à nos jours obstacle à l’étude de cet ouvrage dans son intégralité : on s'est la plupart du temps contenté d’en tirer des citations ou des mots d’esprit, ou encore de n’en republier que des parties isolées.
Ce colloque international, à l'occasion du 160ème Anniversaire de la première édition, vise à placer les Parerga et Paralipomena au cœur du débat sur la figure de Schopenhauer et le contexte philosophique qu’il a contribué à former, en se concentrant en particulier sur les deux points qui ont le moins été traités : la genèse du contenu et du style fortement innovateur de cette œuvre au sein de la trajectoire intellectuelle de Schopenhauer, ainsi que son influence particulière sur la culture allemande et française.
Le colloque se déroulera en français et en allemand.
Le colloque aura lieu grâce au soutien de l'IEA-Paris, de la Schopenhauer-Gesellschaft, Francfort et de l'ENS-Ulm, Paris.
Programme :
6 octobre (en français) – Maison Suger, 16-18 rue Suger, 75006 Paris
14.30h – 17.30h
Matteo d'Alfonso (Paris), « Le Parerga et Paralipomena et le tournant éthique schopenhauerien »
Arnaud François (Toulouse), « Autour de Sur la philosophie et la science de la nature »
Marco Segala (Paris), « Choses ajoutées, choses omises: la genèse des Parerga et Paralipomena dans les manuscrits »
7 octobre (en allemand) – IEA, 190 Avenue de France, 75013 Paris.
9.30h – 12.30h
Matthias Koßler (Mainz), « Philosophie im Auftrag der Natur und Philosophie im Auftrag der
Regierung - Schopenhauers Schrift 'Über die Universitäts-Philosophie' »
Heinz Gerd Ingenkamp (Bonn), « Der postchristliche Charme der Parerga »
François Félix (Lausanne), « Parerga & Paralipomena : Schopenhauer en écrivain de l'honnêteté »
14.30h – 17.30h
Giuseppe Invernizzi (Pavia),« Deux critiques de la morale de Schopenhauer : Eduard von Hartmann e Paul Deussen »
Luca Lupo (Cosenza), « “A powerful Hand” Father, God and Chance.
Jung reads the Parerga and Paralipomena »
Robert Zimmer (Berlin), « Schopenhauers zweites Hauptwerk. Die Parerga und Paralipomena und ihre Wurzeln in der Aufklärungsessayistik und Moralistik »