Concert de Wasiffudin Dagar

date

Mardi 08 Novembre 2011, 18h00 - 20h00

adresse

IEA de Nantes, 5 allée Jacques-Berque, 44000 Nantes

Concert de Wasiffudin Dagar

Le dhrupad, musique dévotionnelle remontant aux temps védiques est ancienne et néanmoins contemporaine. Elle respecte rigoureusement la grammaire du style dans sa pureté originale mais la présentation est très personnelle car le musicien a toute liberté d’improvisation sur le thème du raga à condition de ne pas sortir des limites de l’épure caractérisant le style de dhrupad de la Dagarvani : élaboration détaillée de l’alap, mode d’approche des enchainements musicaux, précision au laser des microtons.

 

Le groupe est composé de quatre musiciens. Le chanteur lui-même, son percussionniste au pakhawaj, et deux musiciennes l’accompagnant au « luth » indien, le tanpura. De ce riche bourdon à quatre cordes, jouées en boucle en assurant une vitesse et un effleurement réguliers et veloutés, émergent les microtons spécifiques du morceau choisi et émane le son dans lequel vient fusionner la voix du chanteur qui parcourt trois octaves avec aise et parfois à la vitesse vertigineuse de l’éclair.

 

Un récital de dhrupad se déroule en deux phases distinctes. « L’alap », sans texte ni percussion extérieure est articulé en trois segments, lent, moyen et rapide et le musicien dépeint la charge émotive du raga par son jeu à travers l’archétype musical des notes. La « composition » est une reprise du thème musical mais avec un texte poétique le plus souvent à la louange de divinités hindoues chanté sur le rythme d’une mesure , « tala », marquée et enrichie par l’accompagnement du pakhawaj. Il y a aussi des compositions à la louange de saints soufis. Dans cette partie, les deux musiciens abondent de surprises par leurs improvisations respectives, mais se doivent de se retrouver infailliblement sur le premier battement de la mesure choisie.

fellows

Arts et études des arts
01/10/2011 - 30/11/2011

institut