APTIUM

date

Samedi 16 Mars 2013, 14h00 - 18h00

adresse

IMéRA / L’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - (France)

APTIUM

Lynn Pook présente APTIUM.
Artiste : Lynn Pook - Compositeur associé : Julien Clauss

 

Lynn Pook et Julien Clauss sont accueillis en résidence à l'IMéRA en partenariat avec le laboratoire de neurosciences cognitives (AMU, CNRS), Seconde Nature et La Friche.

 

Aptium propose de vivre une expérience déroutante mêlant le sonore et le tactile. Votre corps devient le lieu privilégié d'une œuvre intime, sensible et éphémère. Une composition sonore spatialisée décrit des trajectoires vibrantes à même le corps qui se trouve comme sculpté par les sons. Cette œuvre originale et inouïe introduit le toucher comme une forme esthétique et se place dans une réflexion critique sur l'extension des moyens de communication à distance aux dépends de la relation directe entre les individus qui implique de façon plus complexe notre système sensitif. Les œuvres audio-tactiles sont des sortes de "béquilles" ou de  "machines" à toucher rappelant certaines esthétiques de laboratoires ou de centres de bien-être à l'aspect retro-futuriste.

 

Durée : 20 min (comprenant l'équipement et le passage de 2 personnes)
Horaires : 14h-17h30
Lieu : La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille - salle 2W3
Lien vers le site web de Lynn Pook: http://www.lynnpook.de

 

Lynn Pook, artiste franco-allemande, vit et travaille à Barnave et Berlin. Elle étudie la sculpture, les arts et médias et la danse à Strasbourg, Paris, Berlin, Karlsruhe (ZKM) et Marseille.
La pratique de Lynn Pook prend racine dans l'observation du corps, de l'individu et de ses perceptions. De ses recherches naissent des dispositifs intimistes et sensibles interrogeant les modes et les systèmes d'échange entre le spectateur et l'objet, entre un individu et son environnement. Son oeuvre plutôt sculpturale s'exprime à travers différents médiums traditionnels ou technologiques.
 

fellows

Arts et études des arts
Neurosciences et sciences cognitives
04/02/2013 - 15/03/2013

institut

événements