Robert Ilbert

Robert Ilbert
Président honoraire de l'IMéRA
adresse: 

IMéRA

2 place le Verrier, 13004 Marseille


Agrandir le plan

Robert Ilbert est un historien français, spécialiste de la Méditerranée. Professeur à l'Université de Provence (Université Aix-Marseille I), il est le fondateur de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH Aix-en-Provence) et de l´Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA Marseille), ouvert en 2008 sur le site de l'Observatoire à Longchamp.

 

Agrégé d´histoire, docteur en études islamiques et docteur d'État, il a acquis une renommée internationale par ses travaux sur la ville d'Alexandrie au XIXe siècle, dans lesquels il met en relief les mécanismes du fonctionnement d'une société urbaine cosmopolite au travers de diverses phases historiques.

 

Il a ensuite mis en place de nombreux programmes de recherche internationaux par lesquels il a pu diffuser sa méthode et sa conception de l'histoire contemporaine méditerranéenne. Il a par ailleurs dirigé de nombreux travaux de thèse, qui tous ont en commun la marque de l'impulsion novatrice qu'il a su donner à la recherche dans un domaine où les jeux, enjeux et détours de l'identité n'ont pas toujours facilité la mise en place de méthodologies historiques dépassionnées. 

 

Robert Ilbert est en outre l´auteur de très nombreux articles scientifiques et de divers ouvrages sur l´Égypte contemporaine et la Méditerranée.

institut

01/05/2007

publications

Robert Ilbert
01/10/2010

staff

Secrétaire général
Adjointe au secrétaire général
Assistante de gestion administrative et financière
Président de l'IMéRA

événements

10/11/2011 - 17:00 - 19:00