Rapport d'activité de la fondation RFIEA, 2017

Rapport d'activité de la fondation RFIEA, 2017
01/01/2017 - 31/12/2017

Renforcer l’attractivité internationale de la recherche française

 

Réseau thématique de recherche avancée en 2007, Laboratoire d’excellence dans le cadre des Investissements d’avenir depuis 2012, acteur du plan national des SHS du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 2016, la fondation Réseau français des instituts d’études avancées (IEA) s’est progressivement imposée au sein du paysage de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS).
Son action en matière d’attractivité et de soutien à des organisations de recherche est reconnue :
• en France, par l’accompagnement au déploiement des politiques d’invitation des instituts d’études avancées mais également par un ensemble d’actions, d’initiatives et de plateformes au service de l’internationalisation de la recherche (en collaboration étroite avec l’Alliance nationale des SHS Athena) ;
• en Europe, par la coordination du Network of Institutes for Advanced Studies, la gestion du programme de mobilité européen EURIAS cofinancé par la Commission Européenne, ainsi que la participation au développement de l’alliance européenne pour les SHS (dont le siège est à Paris) ;
• dans le monde, avec une représentation dans les grands réseaux d’IEA ou d’organismes et d’établissements concernés par la recherche en SHS au meilleur niveau international.

 

L’année 2017 a permis d’avancer sur trois objectifs prioritaires de la fondation :
1. Consolider les instituts d’études avancées
La fondation a mis en œuvre la deuxième année du cycle de financement pluriannuel (2016-2019) au bénéfice des instituts du réseau. Elle a activement contribué à l’inscription pérenne du Collegium de Lyon au sein de l’université de Lyon. Les discussions relatives avec l’État quant au renouvellement du financement des instituts se sont poursuivies dans un contexte de reconnaissance croissante de la valeur ajoutée du dispositif. L’évaluation menée dans le cadre du Plan national des SHS a souligné la grande qualité des réalisations du dispositif IEA/RFIEA.

 

2. Valoriser les réalisations scientifiques aux niveaux français, européen et international
La fondation a amplifié sa contribution au rayonnement national et international du dispositif. Au plan national, elle a mis en œuvre de nouveaux outils de valorisation pour renforcer la visibilité et l’impact des invitations de chercheurs menées par les instituts (lettre bimensuelle/site Fellows et collaboration avec The Conversation). Elle propose un accompagnement au montage de projets post-résidence afin de permettre aux chercheurs invités d’obtenir des financements pour des projets de recherche basés en France ou associant des chercheurs ou équipes françaises.

 

3. Soutenir les efforts d’internationalisation de la recherche française
La fondation a poursuivi le développement de la plateforme Fundit.fr consacrée au financement européen et international de la mobilité et de la recherche individuelle et collaborative, bénéficiant désormais d’un soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation (MESRI). Elle s’est impliquée, en collaboration avec l’Alliance Athena, dans la préparation du 9e programme-cadre européen. Au plan international, la fondation a collaboré avec la Casa de Velazquez pour développer un institut à Madrid et avec l’Agence universitaire de la Francophonie en vue de la création d’un institut au Maroc. Elle explore le potentiel de collaboration franco-allemand en Inde, en Amérique centrale et en Afrique de l’Ouest, avec trois instituts partenaires de Freiburg, Bielefeld et Erfurt et plusieurs partenaires français (MESRI, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, CNRS, IRD).