Rapport d'activité de la fondation RFIEA, 2015

01/01/2015 - 31/12/2015

Créée en tant que Réseau thématique de recherche avancée en 2007, la fondation Réseau français des instituts d’études avancées coordonne depuis 2012 le laboratoire d’excellence RFIEA+, qui associe les quatre instituts d’Aix-Marseille, Lyon, Nantes et Paris dans le cadre des Investissements d’avenir. Elle s’est imposée au fil des ans comme un acteur unique au sein du paysage français et européen de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et joue un rôle important en matière d’internationalisation du potentiel français de recherche :

• en France, en accompagnant le développement d’instituts d’études avancées (IEA) et en soutenant la structuration d’instances de concertation et de plateformes de service (en lien étroit avec l’Alliance nationale des SHS - Athéna) ;
en Europe, en assurant la coordination du réseau européen des instituts d’études avancées, la gestion d’un programme de mobilité européen cofinancé par la Commission Européenne, ainsi que la montée en puissance d’une grande alliance européenne pour les SHS (dont le siège est à Paris) ;

• dans le monde, avec une représentation dans les grands réseaux d’IEA ou d’organismes et d’établissements concernés par la recherche en SHS au meilleur niveau international.

L’année 2015 a permis d’avancer sur les deux objectifs prioritaires de la fondation : (i) pérenniser les instituts d’études avancées et (ii) valoriser leurs réalisations dans le paysage scientifique et institutionnel français, européen et international

La fondation a poursuivi activement son action de consolidation des réalisations obtenues par le dispositif IEA/RFIEA. Elle a renouvelé pour les quatre prochaines années (soit jusqu’en juin 2019) son financement aux instituts du réseau à un niveau très significatif et a obtenu une appréciation très positive des activités du RFIEA+ lors de l’évaluation à mi-parcours des Laboratoires d’excellence.

La fondation a également contribué au rayonnement national et international du dispositif. Grâce aux travaux du comité de valorisation socio-économique créé dans le cadre du Laboratoire d’excellence, elle a finalisé de nouveaux outils de valorisation de nature à renforcer la visibilité et l’impact des politiques d’invitation de chercheurs menées par les instituts (lettre et site Fellows). Elle a finalisé et lancé le portail national de financement de la mobilité et de la recherche fund┋it, ce qui place la fondation au centre des dynamiques d’internationalisation des SHS. Elle a obtenu une reconnaissance européenne pour sa coordination depuis 2010 du programme EURIAS lors d’une importante célébration (programme Cofund, Actions Marie-Curie, Luxembourg, décembre 2015).

Les résultats encourageants de l’année 2015 nous conduisent à nous projeter avec confiance et détermination afin d’obtenir la réalisation de nos objectifs prioritaires, en continuant sans relâche à innover en matière de fonctionnement et de financement.