Brochure du RFIEA, 2016

Brochure du RFIEA, 2016
01/06/2016

Depuis trente ans, la multiplication des lieux de savoir au niveau mondial, l’extraordinaire développement des moyens de diffusion des connaissances, le dépassement du « nationalisme méthodologique » pour penser les questions de manière globale, la concurrence entre institutions universitaires, la professionnalisation de la recherche et l’évolution du financement et de l’évaluation de la production scientifique ont profondément modifié la manière dont procède l’internationalisation de la recherche.

 

À la fois moyen permettant d’atteindre une forme d’excellence scientifique et vecteur de rayonnement de celle-ci dans le champ des connaissances, l’internationalisation ne se constate plus, ni ne se décrète ; elle se construit.

La fondation « Réseau français des instituts d’études avancées » est un acteur unique au sein du paysage français et européen de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). En France, elle accompagne le développement d’instituts d’études avancées (IEA) et soutient la structuration d’instances de concertation et de plateformes de service (en lien étroit avec l’Alliance nationale des sciences humaines et sociales Athéna) ; en Europe, elle assure la coordination du réseau européen des instituts d’études avancées et sa représentation dans des réseaux mondiaux.

 

Après avoir contribué depuis 2007 au lancement des quatre premiers instituts d’études avancées en France (Aix-Marseille, Lyon, Nantes, Paris) en leur apportant un soutien financier important, la fondation évolue désormais vers un rôle de garant du développement de ces instituts et de leur inscription durable au niveau local, national, européen et international. Elle procède à leur évaluation scientifique et budgétaire pour assurer la qualité de l’action menée.

 

Créée en tant que Réseau thématique de recherche avancée, la fondation coordonne un laboratoire d’excellence dans le cadre des Investissements d’avenir depuis 2012 et est titulaire d’un financement européen important qui permet la mise en œuvre d’un programme de mobilité internationale pour la période 2010-2019.

 

Fidèle à sa mission d’internationalisation, la fondation approfondit aujourd’hui son action en matière d’attractivité de la recherche française en SHS, en mettant son expertise au service du montage et du portage de projets scientifiques innovants – qu’ils soient européens ou internationaux, individuels ou collectifs –, et de la valorisation des savoirs et des expertises des quelque 700 chercheurs invités depuis 2008.

 

La brochure du RFIEA présente l'ensemble des activités de la fondation.